Article
4 min
01/02/2019

Retour vers l’entreprise du futur

Des innovations technologiques aux nouvelles organisations du travail en passant par les enjeux sociétaux et environnementaux, l’entreprise d’aujourd’hui se transforme jour après jour. Et demain ? A quoi ressemblera-t-elle ? Le comptoir est allé à la rencontre des acteurs qui construisent l’entreprise de demain à la Cité Internationale de Lyon où s’est tenu, le 17 janvier 2019, l’événement Entreprise du futur, le rendez-vous phare des dirigeants et des entrepreneurs qui ont un temps d’avance.

Un programme futuriste inspirant

4 000 dirigeants, issus de tous secteurs d’activité confondus, se sont retrouvées pour cette quatrième édition de l’évènement Entreprise du Futur, pour un partage d’expériences, de pratiques innovantes et d’idées stimulantes. Le sujet phare : réconcilier le digital et l’humain. Les participants ont pu discuter et même danser avec un robot, essayer la réalité virtuelle, vivre un moment de zénitude dans les airs. Ce congrès a été rythmé par différentes interventions de plusieurs personnalités du monde de l’entreprise comme le CEO de ManpowerGroup France, Alain Roumulhac, le DG de Veolia Eau Van Heems ou encore Laure Pierrisnard, directrice générale de Confiserie du Roy René, mais aussi des figures iconoclastes comme le chanteur de groupe de heay metal et entrepreneur touche à tout, Bruce Dickinson sans oublier la marraine de cette édition 2019, Clara Gaymard, Présidente du Women’s Forum et co-fondatrice de Raise et du Mouvement pour une Economie Bienveillante. Ce rendez-vous annuel a eu également pour objectif de donner les clés pour construire l’entreprise de demain au travers de :

  • 5 espaces expérientiels : Industrie & Retail du futur, Smart City & Mobility du Futur, Services du futur, Compétences du futur et Financement & Conseils du Futur
  • Plus de 1 500m² d’espaces Business & Meeting
  • 40 Masterclass stratégiques
  • 8 live innovation

Reste que le succès de cet événement ne doit pas oublier la réalité des besoins : selon le baromètre Segego 2017 présenté en fin de journée, près d’un dirigeant sur deux affirme que « l’impact du digital sur leur activité ne sera pas majeur d’ici cinq ans » et 87% des dirigeants sondés ne font de la transformation digitale « une priorité stratégique pour leur entreprise ».

Malakoff Médéric Humanis réinvente la prévoyance du futur

Malakoff Médéric Humanis était bien sûr présent pour un master class portant sur les opportunités et les risques de l’IA sur le management de la santé en entreprise mais aussi pour présenter une solution innovante dans le domaine de la santé. Avec la réalité virtuelle, le leader de la protection sociale réinvente la prévention santé en entreprise. Pour Malakoff Médéric Humanis, le futur c’est aujourd’hui. La solution proposée est une expérience immersive et ludique de 7-8 minutes sur 15 thèmes en rapport avec l’état de santé : addiction, sommeil, nutrition, risque routier, activité physique, etc… Le salarié devient un explorateur spatio-temporel et peut voyager dans différentes époques passées et futures. Dans ces univers virtuels, il sera confronté à des challenges liés à la santé avec pour objectif de sensibiliser et de déclencher une prise de conscience. Une fois les données recueillies et analysées, un programme de prévention personnalisée pourra être engagé. Avec cette solution immersive, Malakoff Médéric Humanis s’inscrit dans la stratégie de prévention sur la santé au travail préconisé par le rapport Lecocq. Sur le stand, nous plongeons donc dans une réalité virtuelle nous emmenant au Moyen Âge, à l’époque où l’alimentation était locale et non transformée. Didier Depresle, le pilote du projet, nous explique en quoi la réalité virtuelle peut mieux sensibiliser les salariés.

A la rencontre de patrons visionnaires

L’évènement a été l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de décideurs audacieux avides de partager leurs opinions et leurs expériences. Entre la nutrition, la mobilité, les espaces de travail, les modes de management et la formation, l’IA a été souvent évoquée comme défi à relever mais aussi comme une opportunité pour sécuriser les données ou améliorer l’expérience en entreprise.

Au final, à quoi ressemblera l’entreprise du futur ? On peut dire qu’elle sera plus digitale sans être pour autant moins humaine, plus flexible sans toutefois perdre ses repères, plus horizontale sans abolir tout leadership, c’est ce délicat équilibre que les entreprises doivent aujourd’hui trouver pour se tourner vers le futur. Pour en savoir plus, retrouvez toutes nos interviews sur le compte Twitter du comptoir avec les hashtags : #EDFutur #comptoirNvlEntr

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.