Article
2 min

L’humain en entreprise au cœur du CES de Las Vegas

C’est l’élèvement incontournable du futur ultra connecté où technophiles et acteurs de l’univers digital se donnent rendez-vous. L’International Consumer Electronics Show (CES) s’est ouvert mardi 8 janvier et pour cette édition 2019, taxi volant, écran de télé enroulable, voiture escalade ou encore robot boulanger ou plieur de vêtement sont à l’honneur. Mais si la majorité des innovations concernent la domotique et la voiture autonome, certaines, portées par les ambassadeurs les plus prometteurs de la French Tech, sont destinées à améliorer le management et la qualité de vie au travail.

Kiméa et Numii, des solutions intelligentes anti-TMS

A l’origine de 23% des arrêts maladie, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont très fréquents dans l’industrie. Pour prévenir ces maladies professionnelles, l’entreprise AIO a créé Numii, une caméra connectée qui enregistre la façon de travailler des salariés. Cette solution intelligente réalise un suivi personnalisé et permet de comprendre les causes des TMS. Autre innovation qui révolutionne la prévention santé au travail : la solution logicielle, Kiméa, proposée par Moovency. Grâce à la mise au point d’outils simples de visualisation rapide de résultats, cette jeune start-up rennaise permet d’évaluer la pénibilité de la posture d’un employé à son poste de travail sans avoir à l’équiper de capteurs ou d’équipements spécifiques.

Meersens, la box anti-pollution pour un espace de travail plus sain

La start-up lyonnaise, Meersens, passe au crible la qualité de l’air, de l’eau ou des sondes de son environnement mais également les traces de gluten dans les aliments. Pour ce faire, l’entreprise propose une appli, un boitier connecté et des biocapteurs. En utilisant la géolocalisation du téléphone ou en scannant un produit, l’application expose les risques potentiels liés à l’environnement immédiat. L’application propose aussi des solutions et des alternatives pour diminuer le risque. Une solution préventive qui pourrait intéresser les entreprises souhaitant proposer à leurs salariés des espaces de travail sain et sans risque sur la santé.

Skillogs, des formations intelligentes et personnalisées

Fondée en 2017 la startup Skillogs a développé une plateforme numérique d’e-learning pour la formation professionnelle entièrement personnalisée par une intelligence artificielle. Appelée Acarya, cette dernière est capable de répartir différemment le cursus pour chaque apprenant en fonction de la progression de l’apprenant.

Beekast, des réunions dynamiques et interactives

Cet outil 100% web bouleverse le schéma classique d’une réunion où l’intervenant est seul face à une assemblée passive. Sondage, QCM, vote, brainstorming, visioconférence sont autant de fonctionnalités proposées pour encourager les participants à discuter et à interagir en direct. Bref, avec Breekast, fini le syndrome de la réunionite aigue.

 

Mots clés :
CES Las Vegas
Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.