Article
5 min

Bien-être et efficacité en entreprise : les RH s’en mêlent

Dans ces deux entreprises du secteur du bâtiment que sont PPG et Placoplâtre, leurs DRH Florence Nony et Stéphane Fayol s’évertuent à promouvoir une gestion des ressources humaines pragmatique et engageante au service du bien-être et de l’efficacité. Chacun à leur façon. Présentation de leurs actions respectives.

Chez PPG, une DRH au plus près de l’opérationnel

Dans ce groupe américain coté en bourse, géant de la fabrication et de la distribution de peintures et revêtements, les ingénieurs en chimie côtoient les ouvriers, les techniciens R&D, les experts marketing et les commerciaux. Une diversité sociale et professionnelle chère à Florence Nony, DRH France et Ibérie, chez PPG, qui a rejoint l’entreprise en septembre 2016. « Je suis entrée chez PPG pour insuffler un nouveau dynamisme à la fonction RH », explique Florence Nony.

Cette dirigeante défend une conception des ressources humaines « au plus près de l’opérationnel », dans une entreprise, qui se caractérise par une culture d’entreprise tournée vers les résultats, de forte proximité et de grande humilité. Depuis son arrivée, elle forme les RH au baromètre social, à la prise de pouls régulière du ressenti des collaborateurs et utilise les enquêtes d’engagement « pour réduire l’écart entre le style de management souhaité et la réalité du terrain ». « Les conclusions de ces différents travaux sont remontées au plus haut de l’organisation, analysées puis traduites en plans d’actions », détaille-t-elle. Pour développer la reconnaissance des collaborateurs, un dispositif de récompense à points a été déployé par le groupe permettant aux salariés de les cumuler pour recevoir des cadeaux (goodies, livres, petits équipements high tech,…).

PPG met par ailleurs l’accent sur la qualité de vie au travail et la santé des équipes, en privilégiant des espaces de travail colorés, aérés, assortis de lieux de convivialité, et en menant des campagnes de sensibilisation « Wellness » autour de la diététique, du sport, de la gestion du stress et du sommeil. Lancées très prochainement par le groupe, « des mesures d’ambiance instantanées seront envoyées aux collaborateurs sous la forme d’enquêtes flash par email ou SMS qui leur permettront d’exprimer leur état ou humeur du moment par un simple clic. Ces mini-baromètres nous permettront de renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de transformation digitale de l’organisation, en déclenchant des actions adaptées plus rapidement ».

Placoplatre donne les clés du « travailler ensemble » à ses salariés

Placoplatre, société du groupe Saint-Gobain, est leader sur le marché du plâtre et de l’isolation. Pour conserver cette position, elle mise sur l’engagement de ses salariés. « Le client est au centre de toutes nos attentions, mais notre succès repose sur des équipes qui se sentent parties prenantes de l’aventure », explique Stéphane Fayol, DRH de Placoplatre, avant d’ajouter « nous ne serons excellents que si nous sommes solidaires ». D’où la mise en place de deux projets complémentaires.

Le premier s’intitule « Saint-Gobain Attitude ». Déployé à l’échelle du Groupe, il lance les bases du travailler ensemble pour ses 179 000 salariés. Il s’appuie pour cela sur 5 attitudes clés, que tout un chacun doit s’efforcer de porter au quotidien :

  • la proximité du client,
  • le comportement entrepreneurial,
  • l’innovation,
  • l’agilité,
  • et le développement d’une culture ouverte et engageante.

Guidé par cet « ADN culturel », la société Placoplatre décline son projet d’entreprise, à l’image de celles et ceux qui la composent : « Terminée la logique top-down qui aboutissait à des dispositifs hors-sol, le plus souvent rejetés. Nous préférons faire confiance aux talents de nos salariés, place à l’intelligence collective ! »

Nous préférons faire confiance aux talents de nos salariés, place à l’intelligence collective !

C’est ainsi que Stéphane Fayol a été demandé à 90 cadres de dessiner (au sens propre !) leur vision de l’entreprise. Les collaborateurs sur le terrain ont ensuite pris le relais, en se l’appropriant et en l’incarnant à travers la mise en place d’initiatives propres.
Pour quels résultats ? Le nom du projet parle de lui-même : d’abord nommée ‘Projet Placo’, cette démarche de vie et de management vient d’être rebaptisée ‘Notre projet à toutes et à tous pour Placo’. « Et c’est là plus qu’un simple effet marketing ! » se réjouit Stéphane Fayol.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.