Bonnes pratiques

La botte secrète d’une entreprise italienne pour réduire l’absentéisme

Les risques psychosociaux en entreprise engendrent de plus en plus de risques d’arrêts maladies de longue durée. Pour le groupe italien Hera, la solution est à chercher du côté du management.

Avec ses 8 500 employés et un important chiffre d’affaires, le groupe Hera, fournisseur d’électricité et de gaz, est l’une des trois plus grosses entreprises italiennes. Aujourd’hui, son plus gros investissement est le capital humain et les formations internes, selon un rapport de la 10ème conférence internationale des stratégies du management. Ce qui a valu au groupe en 2014 la seconde place au classement du « meilleur employeur italien ».

Face aux risques psychosociaux (trop) présents

D’après l’étude sur l’absentéisme 2019 de Malakoff Médéric Humanis, 24% des arrêts maladie de longue durée sont dus au stress et aux troubles psychologiques. Or, seulement 45% des salariés déclarent que leur entreprise a mis en place des actions de prévention pour prévenir les arrêts maladie.

L’entreprise considère-t-elle suffisamment les risques liés à l’établissement des arrêts longs ? Une chose est sûre, le travail peut fait partie de ces sources d’angoisse et de stress qui peuvent amener à une finalité : les arrêts longs. Car selon une étude Regus, 59% des salariés déclarent que le travail représente la première source d’angoisse. Une étude Institut Think pour le cabinet Great Place to Work, indique que 48% des salariés sont confrontés, soit directement soit via un proche, à une situation de burn-out. « Certains disent que ce n’est pas grave, qu’ils adorent leur boulot. Mais à force de tirer sur la corde, elle craque ! » analyse Myriam Roure, coach et hypnothérapeute dans les pages de Capital.

Alors que faire ?

Les managers au cœur de l’accompagnement reprise

En établissant un lien entre absentéisme et productivité, le groupe Hera a choisi de mettre en place une stratégie de ressources humaines sur le long terme en misant sur la prévention, la motivation, la santé et la communication. Avec un principe simple : placer le manager au cœur du dispositif puisque son action avant, pendant et après la prescription d’un arrêt de travail.

Le rapport de la conférence internationale des stratégies du management qui a analysé la politique du groupe Hera, met en lumière le rôle clef du manager. « Il soutient ses collaborateurs, en les motivant au travail afin de réduire les absences, en faisant un débrief de leurs absences, notamment par les chiffres, qu’ils soient bons au mauvais », mais aussi en prenant en compte le retour du collaborateur à son poste. Les managers sont formés à un management plus vertueux. Ils doivent améliorer la communication au travail et prendre en compte le stress et la difficulté d’un retour au poste après une absence longue. Ils mettent en place des entretiens de retour au travail afin de comprendre et d’anticiper les besoins de l’employé et de lui apporter un soutien psychologique. Toutes ces actions mises en place a permis de faire baisser le taux d’absentéisme de l’entreprise. D’ailleurs, des études observationnelles ont montré que des contacts précoces et réguliers d’un salarié en arrêt long avec son manager étaient associés à un retour au travail plus rapide des employés.

En parallèle, Hera mise sur l’organisation de conférences et de séminaires en interne afin de centraliser les débats autour des actions de santé au sein du groupe, et donc d’étendre sa palette de prévention et formation au cœur de l’entreprise.

Et si on s’inspirait de l’étranger pour améliorer les conditions de travail en entreprise ?

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.