Article
9 min

Exemple d’une entreprise adaptée : aktiséa

AKTISEA, une PME reconnue comme entreprise adaptée employant 80 % de personnes en situation de handicap, a connu une forte croissance depuis sa création en 2012. Elle propose une plateforme de services commerciaux et administratifs et se positionne comme cabinet de recrutement pour les missions Handicap de grands groupes. Au-delà de son développement, cette entreprise niçoise se signale par l’originalité de son management dont les piliers sont l’intégration, l’écoute et l’accompagnement de ses collaborateurs.

AKTISEA œuvre pour la qualité de vie de ses salariés. Ce n’est pas si courant pour une PME.

Notre objectif de croissance ne s’exprime pas en termes financiers ou d’augmentation de la masse salariale mais en termes d’évolution managériale et de bien-être des équipes.

Aujourd’hui, nous avons trouvé notre rythme de croisière et souhaitons rester une entreprise à taille humaine. Pour nous, avoir une équipe de cette taille est une grande force. La stratégie de développement de la société repose sur l’accompagnement de nos salariés tout au long de leur carrière. Nous considérons AKTISEA comme un laboratoire qui nous permet de tester des techniques d’amélioration de la qualité de vie au travail tout en promouvant un management innovant. La qualité de vie doit être prise en compte, que l’on soit une grande ou une petite entreprise !

Vous êtes à la fois manager et responsable RH. Comment s’articulent ces deux fonctions ?

La stratégie de développement de la société repose sur l’accompagnement de nos salariés tout au long de leur carrière. En ayant une double casquette de manager et de responsable RH, j’ai un regard à la fois sur le collectif et l’individuel. Je m’attache à identifier les piliers de motivation de chaque collaborateur, les facteurs qui donnent davantage de sens à son travail, tout en étant au plus près des équipes et des clients au plan opérationnel. Cela me permet d’avoir une vision globale et d’adopter une démarche qui soit bénéfique pour l’ensemble des acteurs, collaborateurs comme entreprises. Qualité de vie au travail, sens du travail, performance et satisfaction du client vont de pair.

Comment se traduit cet accompagnement de vos collaborateurs ?

Beaucoup de nos salariés ont été fragilisés à un moment de leur vie et reprennent contact avec le milieu professionnel en ayant besoin de retrouver confiance en eux. C’est donc un public qui nécessite un accompagnement spécifique. Le simple fait d’être intégrés à une équipe avec bienveillance leur permet de gagner en assurance et de développer leurs compétences. C’est pourquoi nous sommes très attentifs au processus de recrutement et d’intégration auquel tous nos collaborateurs sont associés. Chaque nouvelle recrue intègre pendant deux semaines un processus d’intégration très spécial : la chasse au trésor AKTISEA. Notre objectif : permettre à nos nouvelles recrues de découvrir la société, suivre différentes formation tout cela par une activité ludique qui favorisera le développement personnel et l’épanouissement.

L’aspect humain faisant partie intégrante de notre stratégie, autant vis-à-vis de nos collaborateurs que de nos partenaires, nous faisons en sorte que nos clients nous rendent régulièrement visite et participent activement au lancement de nos campagnes.

Pouvez-vous nous donner des exemples de ce « management » qui sort des sentiers battus » ?

Nous sommes très attachés à donner un caractère ludique aux missions qui nous sont confiées. Animations, jeux, challenges, quizz – auxquels il arrive que nos clients soient associés –  sont notre marque de fabrique. Le but étant de prendre du plaisir tout en performant. Nous organisons par ailleurs des réunions mensuelles pour transmettre à nos 35 collaborateurs toute l’information que nous avons : le CA, les résultats, les retours clients, les événements auxquels nous allons participer, etc. Employés, dirigeants, managers sont tous dans le même bateau. La connaissance des données et de la stratégie de l’entreprise conforte le sentiment d’appartenance et renforce l’implication de tous.

Ce souci du bien-être au travail vous est-il dicté par votre statut d’entreprise adaptée ?

Être au contact de personnes fragiles amène à se préoccuper davantage de l’amélioration de la qualité de vie au travail, à ne pas juste appliquer des principes de management pyramidaux classiques. Toutefois, les pratiques que nous mettons en place ne sont pas réservées à une entreprise adaptée qui, rappelons-le, est tout à fait similaire à une entreprise classique. Bien sûr, nous avons un regard spécifique sur le handicap et devons le prendre en compte mais notre stratégie d’accompagnement et de management est parfaitement adaptable à un autre type d’entreprises.

Depuis l’application de la loi « handicap » de 2005 renforçant les obligations des entreprises en matière d’emploi des personnes handicapées, les choses ont-elles évolué selon vous ?

Ayant la chance de collaborer avec différentes Missions Handicap telles que celles de la Société Générale ou Dassault Systèmes je constate effectivement que beaucoup d’actions sont mises en place et impactent véritablement positivement l’emploi des personnes handicapées.

Toutefois du fait de mon jeune âge, je n’aurai pas le recul suffisant pour comparer par expérience la situation de 2005 avec celle d’aujourd’hui ! Je suis en tout cas ravie de contribuer au projet AKTISEA qui véhicule un message fort sur le fait qu’handicap et compétences ne sont absolument pas antinomiques. Il faut encore faire bouger les choses pour favoriser le recrutement de personnes ayant la reconnaissance de travailleurs en situation de handicap et briser les stéréotypes.Faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées participe à cette volonté et répond directement à une partie de l’obligation légale dont sont assujetties les entreprises de plus de 20 salariés.

Et si tout cela peut se faire par un management ludique qui favorise le bien être des employés c’est encore mieux !

En savoir plus 

Chiffres clés*

Plus de 750 entreprises adaptées emploient 31 000 salariés dont 25 000 salariés handicapés (63 % d’hommes, 37 % de femmes).
*Chiffres 2013, Union nationale des entreprises adaptées.

Le rôle des missions Handicap

La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public de plus de 20 salariés à employer l’équivalent de 6 % de travailleurs handicapés dans son effectif. Dans le cas de non-respect de cette loi, l’entreprise se voit dans l’obligation de verser une contribution obligatoire. Face au renforcement des mesures prévues dans ce domaine par la loi de février 2005, dite « loi handicap », nombre d’entreprises privées et d’administrations publiques ont développé des missions Handicap, au sein de leur département Ressources Humaines, chargées de mettre en œuvre une politique handicap afin de remplir cette obligation sociale.

L’Entreprise adaptée, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Elle emploie au moins 80 % de salariés handicapés dans ses effectifs de production. L’entreprise adaptée propose également aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi (entreprises, administrations publiques de plus de 20 salariés ou agents), une solution alternative à l’emploi direct de travailleurs handicapés. Passer un contrat avec une entreprise adaptée permet à l’employeur de réduire le montant de sa contribution due au titre de son obligation d’emploi.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.