Article
5 min

Le HR Lab, un weekend de hackathon pour favoriser l’innovation RH

L’événement du HR Lab, dont Malakoff Médéric est partenaire pour la troisième année consécutive s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre derniers. Dédié à l’innovation dans les Ressources Humaines (RH), cette aventure entrepreneuriale était l’occasion de réunir des intelligences multiples le temps d’un week-end et de développer des propositions innovantes dans le domaine des RH. Des collaborateurs de grands groupes, des indépendants ainsi que six start-ups ont constitué des équipes autour de dix projets répondant à 3 problématiques : engagement, santé au travail et exploitation des données en RH. Le samedi était consacré au développement de prototypes avec l’aide de mentors reconnus et le dimanche à la restitution. Tour d’horizon des 3 projets qui ont émergé.

Mobility : pour une mobilité des collaborateurs entre grands groupes

Le projet lauréat « Mobility » est emblématique des préoccupations actuelles des entreprises : l’engagement des salariés. « Mobility » propose ainsi une plateforme facilitant l’échange de salariés volontaires entre grands groupes. Il s’agit de diversifier et d’enrichir la carrière du collaborateur pour lui permettre de revenir au sein de son entreprise d’origine avec de nouvelles idées et un engagement renouvelé. Le collaborateur est coaché tout le long de son détachement par l’équipe de Mobility. L’entreprise accueillante bénéficie elle aussi du regard neuf qu’apporte le salarié en immersion.

MyXtraMile : des Big Data pour anticiper le départ des talents

Le projet primé dans la catégorie start-up, « MyXtraMile », s’intéresse également à l’engagement des collaborateurs avec pour objectif de prévenir les départs et retenir les talents au sein de l’entreprise. La particularité de « MyXtraMile » est de proposer aux DRH un outil algorithmique. Cet outil exploite les données disponibles sur l’entreprise à travers les réseaux sociaux, mais aussi des données individuelles sur les collaborateurs, recueillis lors de tests et d’entretiens. En croisant ces données, MyExtraMile espère mettre en place des modèles de prédiction sur l’engagement des collaborateurs. MyXtraMile permettrait ainsi aux DRH de prévenir le départ de talents indispensables à la croissance de leur entreprise. 

Merci Bobby : le travail, c’est aussi la santé !

La santé au travail était au cœur de plusieurs projets développés ce weekend, à l’image du coup de cœur du hackathon, « Merci Bobby ». Avec la promesse d’obtenir un rendez-vous dans l’heure, le prototype présenté propose des consultations préventives ou diagnostiques par visioconférence entre ostéopathes et personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques (TMS), sur leur lieu de travail.

L’innovation encouragée et accompagnée par des structures de renom

Les projets lauréats seront accompagnés dans leur développement technique et commercial grâce à l’implication de partenaires tel que Microsoft, Startup Inside, et Station F, l’incubateur de startup de Xavier Niel. Certains projets pourront également bénéficier d’apports du fonds d’investissement lancé récemment par Malakoff Médéric et dédié à l’innovation. Mais comme le précise Lorenzo Croati, de Startup Inside, organisateur de l’événement : « ce que les participants retirent de ce weekend avant tout, c’est de rentrer dans un réseau d’innovation, de confronter leurs idées au regard des autres et d’acquérir des méthodes agiles pour développer leurs projets ».

Toutes les informations sur le HR Lab

HR Lab - Hackaton RH
HR Lab
HR Lab - Big data
HR Lab - Startups RH
HR Lab - Fablab
HR Lab - innovations RH
HR Lab - innovation dans les Ressources Humaines
RH Lab - santé au travail
RH Lab - engagement
RH Lab - applications RH
RH Lab - Futur of work
Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.