Article
3 min
23/05/2019

L’innovation au service de l’humain

 

Condition sine qua non de la survie et de la compétitivité des entreprises, l’innovation résonne telle une injonction dans la tête des dirigeants. Pourtant, l’innovation ne s’improvise pas, elle se pilote, elle s’oriente, impulsée par une vision claire du projet d’entreprise. Innover oui, mais au service de l’humain !

Une organisation du travail plus collaborative, des espaces de travail décloisonnées et flexibles, des métiers qui évoluent, des pratiques managériales qui se renouvellent, le rythme des transformations affectant le monde de l’entreprise s’est accéléré à une vitesse grand V. Mais quelle innovation voulons-nous si ce n’est celle qui remette l’humain au cœur de l’entreprise, c’est-à-dire une innovation qui favorise l’épanouissement des hommes et des femmes au travail et qui leur donne envie de participer à l’aventure collective de l’entreprise.

L’art d’intraprendre pour mieux développer les compétences

D’après les résultats de notre étude sur la nouvelle entreprise, 80% des salariés sont prêts à travailler en mode projet. Hackathons, design thinking, plateformes digitales d’open innovation, sont autant de dispositifs intrapreneuriaux utilisés aujourd’hui par les entreprises pour stimuler la créativité des salariés, développer leur pluri compétences et impulser une dynamique collective.

« On peut tous être intrapreneurs. L’intrapreneuriat est un art et comme tout art, il se pratique en développant certaines capacités comme de prendre conscience des mécanismes automatiques, de rester ouvert et se décloisonner, de rebondir face aux difficultés… » explique Alexis Botaya co-fondateur de l’agence de créativité et d’innovation Soon Soon Soon et promoteur invétéré de l’intrapreunariat. 

Et cette nouvelle façon de travailler est facilitée aujourd’hui par des espaces de travail plus inspirants.

Des nouveaux espaces de travail pour mieux collaborer

Fini le temps des carrières linéaires, des tâches fixes et du bureau unique. Désormais, on réinvente les espaces de travail à grand coup d’innovation avec fab lab, open lab, espaces de coworking pour encourager la créativité et la co construction. Mais les bureaux de demain devront également répondre à la nécessité de concentration et de calme. De plus en plus d’entreprises optent ainsi pour des bureaux végétalisés, allant de la disposition de quelques plantes jusqu’à l’installation d’un mur végétal.

Mais au-delà de ces nouveaux espaces de travail de plus en plus multifacettes, c’est tout un mode de management qui est revisité dans l’optique d’insuffler une culture d’innovation capable d’engager et de fédérer.

De nouveaux modes de management pour mieux innover

Aujourd’hui, le défi pour les entreprises n’est plus de produire de l’obéissance à la hiérarchie et aux procédures mais de favoriser la créativité, l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs. Comment ? En testant de nouvelles formes de réunion plus interactives, en s’appuyant sur des outils de management comme l’intelligence prismatique ou encore en libéralisant le temps de travail. C’est ce qu’a mis en place l’entreprise américaine 3M, connue quelques unes de ses marques comme Post-It ou Scotch, avec son programme 1/5ème.

Innover au service de l’humain c’est au final mettre en place un management par l’action capable de transformer les comportements des salariés vers plus d’autonomie, de créativité, de prise d’initiative et de responsabilisation et de permettre à l’entreprise de concilier performance sociale et performance économique.

Bref, l’entreprise de demain sera humaine ou ne sera pas !

 

 

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.