Vidéo
10 min

Jules Robert-Le Hérissé, Responsable formation chez Unibail-Rodamco

Chaque entreprise a ses propres talents et tout le monde peut travailler et capitaliser sur cette communauté.

Dans un contexte global de changements, les fonctions RH évoluent dans l’entreprise et s’ouvrent à de nouvelles missions.  Afin de recueillir un retour d’expérience terrain, le comptoir mm est allé à la rencontre de Jules Robert-Le Hérissé, Responsable formation au sein de la Direction des Ressources Humaines d’Unibail-Rodamco.

Interview :

Au sein du groupe Unibail Rodmaco, je m’occupe de la formation. Mon rôle et principales missions ont été de restructurer l’académie, et surtout de la moderniser. L’objectif, c’était de faire rentrer le digital dans la formation. L’UR Academy est destinée à l’ensemble des collaborateurs d’Unibail Rodmaco, peu importe le grade ou le département. L’objectif, c’est vraiment d’infuser les savoir-faire et les savoir-être dans l’intégralité du groupe.

Pour mener à bien cette transformation digitale, on a mis en place un Learning Management System, basé sur la technologie Cornerstone. Sur la plateforme UR Academy, on peut retrouver l’ensemble du catalogue de formations, le calendrier avec toute l’offre de formations et toutes les sessions,et on y trouve aussi beaucoup de contenus digitaux, que ce soient des e-learning, des vidéos, des Ted Talk, ou même de la Virtual Reality. On peut visiter n’importe quel centre commercial, avec des commentaires explicatifs. On peut se projeter dans un centre commercial à Stockholm, à Prague,…

Ce qu’on a décidé, c’est de laisser l’apprenant  100% autonome sur sa gestion de la formation. C’est à lui d’aller construire son propre parcours, et c’est aussi à lui de s’inscrire aux sessions au fil de l’eau. Pour guider au mieux les apprenants dans notre offre de formation, on a mis en place des parcours par grades et par départements. et en plus de ça, on a sorti il y a quelques semaines maintenant une nouvelle fonctionnalité, très inspirée de Netflix. Quand on parcours le catalogue de formations, il y a beaucoup de suggestions, selon ce que vos pairs ou équivalents au sein du groupe ont pu faire lors de leur carrière.

Les résultats de cette réorganisation de l’UR Academy sont vraiment là. On est actuellement à 94% d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois tous les 6 mois. Le conseil que j’aurais à donner pour transposer des pratiques de formation moderne à moindre coût,et dans n’importe quelle organisation,c’est vraiment de travailler sur le club de formateurs internes. Chaque entreprise a ses propres talents, et tout le monde peut travailler et capitaliser sur cette communauté. C’est un cercle assez vertueux. Une fois qu’on leur fait un parcours de formation dédié et qu’on les aide à monter en compétences sur le transfert de connaissances, on peut avoir des formateurs internes incroyables. Ça, c’est vraiment une best practice transposable partout, et à très moindre coût.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.