Emmanuel Levi-Valensi, DRH d’Atlays, pionnier du temps partagé

Vidéo
11/06/2018
Il faut trouver le meilleur équilibre entre les aspirations des salariés et les besoins de l'entreprise

Pouvez-vous présenter Atlays ?

Atlays, c’est le pionnier du temps partagé en France. Depuis 2002, nous avons accompagné une centaine de PME et nous intervenons aussi bien en direction financière, générale, marketing, que RH. De par notre métier, nous pratiquons donc largement le télétravail, puisque nous sommes amenés à intervenir dans de multiples entreprises. Il faut donc que nous soyons particulièrement mobiles et, par ailleurs, nous déployons très régulièrement le télétravail dans de nombreuses entreprises.

La question du télétravail est-elle abordée en entretien ?

La possibilité de télétravailler ou non est de plus en plus évoquée dès le départ, au moment du recrutement, et cela peut être un élément clé pour favoriser et faciliter certains recrutements. D’autre part, le télétravail peut être une pratique très fidélisante. Elle permet d’alléger le quotidien de certains collaborateurs, notamment par la réduction du temps de transport et parfois, d’accompagner des changements de vie majeurs, comme un déménagement en province par exemple.

Quelles pratiques du télétravail recommandez-vous ?

Il faut trouver le meilleur équilibre entre les aspirations des salariés et les besoins de l’entreprise. Il faut être vigilant. D’après mon expérience, certains salariés qui ont fait le choix de travailler majoritairement à distance, 90 à 95% de leur temps, se plaignent d’un sentiment d’isolement. Donc, lorsque cela est possible, un temps de présence de trois à quatre jours par semaine en entreprise reste, à mon sens, la meilleure solution.

Comment accompagner le télétravailleur ?

La distance amplifie les défauts. Il faut donc avoir des processus suffisamment structurés pour mettre en place le télétravail et également fournir aux collaborateurs tous les outils nécessaires à l’accomplissement de leur mission à distance.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.