Interview
4 min

Jubiwee, une appli au service de la détection des fragilités

Cette jeune pousse propose aux entreprises un outil mesurant la température sociale des équipes en temps réel. Lancée il y a à peine 18 mois, Jubiwee a déjà séduit une quinzaine de grandes entreprises et de business angels français de renom dont Xavier Niel. Thibaud Martin, cofondateur de la start-up, nous explique comment ça marche.

Qu’est-ce que Jubiwee et comment cela fonctionne ?

Jubiwee est un outil digital qui aide les managers à améliorer les conditions de travail en mesurant en temps réel la température des équipes. Cette appli s’intéresse donc à l’expérience collaborateur au sens large et concerne un ensemble de préoccupations RH : l’espace et les conditions de travail, l’esprit d’équipe, les relations avec le management, les risques psychosociaux ou encore le droit à la déconnexion. Les entreprises peuvent retenir une ou plusieurs de ces thématiques (nous en proposons une quinzaine). À partir de leurs attentes, nous développons une plateforme sur mesure qui va interroger tout au long de l’année les collaborateurs par le biais de mini-questionnaires, envoyés sous la forme de notifications push par SMS ou par e-mail. Il leur suffit ensuite de cliquer sur le lien et d’y répondre : tout cela prend moins de 30 secondes. Notre outil collecte toutes ces données anonymisées, les analyse et en communique les conclusions au management de façon priorisée. Le rythme d’envoi de ces campagnes est modulable, mais il est en général bimensuel. Au fil des semaines, l’outil va s’adapter au profil du collaborateur et à ses réponses précédentes pour l’élaboration des questionnaires suivants.

Ce suivi personnalisé permet donc de mieux détecter les fragilités des salariés ?

Tout à fait. Ce dispositif de questions contextualisées, personnalisées et express permet au manager de prendre connaissance des points de vigilance managériaux ou psychosociaux de leurs équipes, à des fins de prévention ou de résolution de problèmes le plus en amont possible. Pour la DRH, Jubiwee apporte une vision plus macro de ces problématiques, et se présente comme un outil d’aide à la décision sur les orientations stratégiques des ressources humaines de l’entreprise.

Jubiwee permet au manager de prendre connaissance des points de vigilance managériaux ou psychosociaux de ses équipes.

Les collaborateurs sont-ils disposés à vous répondre sur des sujets qui peuvent être parfois délicats ? La garantie de l’anonymisation des données est-elle suffisante pour les rassurer ?

L’anonymisation des données est un élément central du fonctionnement de notre outil. Sans la garantie de l’anonymat, le taux de réponse, ainsi que la qualité des données récoltées seraient dégradés et leur exploitation serait donc contre-productive. Pour renforcer cette anonymisation, nous ne délivrons aucun résultat en dessous d’un minimum de cinq répondants du même profil (par exemple : des employés en alternance). Nous menons un important travail d’accompagnement de nos clients sur les sujets relatifs au traitement des données et à l’anonymisation, et nous prônons la transparence : nous incitons nos clients à montrer à leurs collaborateurs les données auxquelles ils ont accès, et sous quelle forme, le meilleur moyen à mes yeux de lever les craintes et de cultiver une relation de confiance avec les collaborateurs.

Dans combien d’entreprises Jubiwee est aujourd’hui déployée ?

Nous comptons aujourd’hui une quinzaine de clients grands comptes et ETI dans les univers de la banque-assurance, du conseil, de l’audit, de l’énergie, telles que Mazars, Dailymotion et Allianz. Notre jeune entreprise est en forte croissance : nous venons de lever 700 000 euros ce qui va nous permettre de doubler nos effectifs en employant une dizaine de personnes supplémentaires cette année et de poursuivre le développement de notre outil. Nous nous penchons actuellement sur une version plus adaptée aux PME, avec des modifications en matière de traitement des données et prise en main de l’outil côté client.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.