TOP 5
2 min

L’absentéisme maladie : les solutions anti dysfonctionnement

L’absence d’un salarié pour maladie peut perturber l’équilibre d’une entreprise, voire menacer sa capacité de production. En fonction de l’activité de celle-ci, il peut donc être indispensable de remplacer un salarié absent. Tour d’horizon des solutions autorisées.

L’absence d’un salarié peut être dommageable à l’entreprise. Que cette absence soit courte ou longue, plusieurs solutions s’offrent à l’employeur pour remplacer son collaborateur

Le travail temporaire autorisé

Le travail temporaire, d’abord, est une possibilité. Si les cas de recours au travail temporaire sont strictement prévus par la loi, le remplacement d’un salarié absent en fait partie ! L’intérim est donc une première solution (Code du travail, articles L1251-5 à L1251-8).

Remplacement possible en CDD

Autre option : l’embauche d’un nouveau salarié en Contrat à Durée Déterminée pour l’exécution d’une tâche temporaire et précise. Le droit du travail prévoit en effet qu’un employeur peut conclure un CDD pour remplacer un salarié dont le contrat de travail est suspendu du fait d’un arrêt (Code du travail, articles L1242-1 à L1242-4).

Interdiction de recourir à un stagiaire

En revanche, n’envisagez pas de faire appel à un stagiaire pour compenser cette absence ! C’est en effet strictement interdit par la loi depuis la réforme du 10 juillet 2014. Attention car, dans le cas contraire, le stage pourrait être requalifié en contrat de travail.

Retour des salariés aptes à leur poste antérieur

Le contrat de travail n’étant que suspendu le temps de l’arrêt maladie, l’employeur devra à l’issue de l’arrêt réintégrer le collaborateur apte à son poste antérieur. Seules exceptions : si le poste n’existe plus ou n’est plus disponible. La réintégration devra alors se faire dans un emploi similaire assorti d’un niveau de rémunération au moins équivalent. De même, dans le cas où un salarié absent assurait la gestion d’un portefeuille de clients qui a été repris par un autre membre de l’équipe durant son absence, l’employeur devra permettre à son employé de retrouver un portefeuille de consistance équivalente à son retour de longue absence pour maladie.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.