Article

Manager avec bienveillance, ça s’apprend !

Dans un monde de l’entreprise où tout s’accélère, avec son cortège de tensions, de stress… la bienveillance ouvre au manager une voie vers la sérénité, le plaisir et la performance. Démonstration signée Paul Marie Chavanne, Yves Desjacques et Olivier Truong dans l’essai Je manage avec bienveillance.

Ne nous fions pas à notre première intuition : l’ouvrage « Je manage avec bienveillance » n’entraine pas ses lecteurs au pays de Candy ou dans la case du Schtroumpf gentil. Pas du tout… Il propose une guide pratique au manager qui souhaite susciter l’engagement et la motivation de ses collaborateurs.

Manager avec bienveillance, utopie ou réalité ?

Le quotidien en entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. La réalité, c’est le plus souvent la course aux résultats, la disruption permanente, la gestion des urgences, la culture du contrôle. La conséquence, c’est le croisement inquiétant des courbes de la motivation et du stress chez les salariés. Mais peut-on changer les choses en convoquant une vertu qui s’inscrit apparemment davantage dans le registre des bons sentiments que dans celui de l’efficacité entrepreneuriale ?

Tout à fait. Mais la bienveillance ne se décrète. Elle s’initie sur le terrain et se pratique dans l’action. « La bienveillance s’exprime en actes, spontanés et rationnels à la fois, et non en une simple disposition d’esprit » expliquait déjà Saint Thomas d’Aquin, l’un des maîtres à penser des auteurs de ce livre.

Mantra la bienveillance au travail

La bienveillance est donc le terme générique d’un manuel résolument optimiste qui éclaire et facilite à chaque instant la vie du manager. Les 23 fiches pratiques déclinent ainsi les règles d’or du management bienveillant avec des raccourcis pertinents « comment faire », « en résumé » sans oublier les illustrations humoristiques de Antoine Chereau.

5 clés pour manager avec bienveillance

Manuel de savoir-vivre qui convoque les valeurs de respect, de gratitude, d’attention, de vérité, de soutien, cet essai rassemble tous les ingrédients utiles pour faire émerger une culture managériale de la bienveillance, condition du développement de la performance individuelle et collective en entreprise.

  • Je crée de la sécurité émotionnelle

L’engagement et la performance ne font pas bon ménage avec le stress. Le manager au tempérament volcanique épuise son équipe. Il doit donc rester maitre de ses humeurs et de ses émotions, en public comme en privé, et rester disponible en toutes circonstances.

  • J’encourage les initiatives

Innovation rime avec motivation. Favoriser la prise d’initiatives invite chacun à donner le meilleur de lui-même. Il faut libérer les énergies créatives car « c’est par l’innovation interne que viennent les pistes de renouveau et d’agilité de chaque entreprise sur son marché ». On admet l’échec car le droit à l’erreur peut faire progresser l’équipe.

Les TIPS de la bienveillance au travail

  • Je fais des feedbacks constructifs

Le feedback est au cœur du rôle et de la responsabilité managériale. Ce tête-à-tête entre le manager et son collaborateur est un moment clé qui doit être bien préparé, direct, rapide, factuel.

  • Je recadre les comportements déviants

Il faut traquer les ennemis de l’intérieur, les fameux « sales cons » chers au professeur Robert Sutton… Cette galerie de portraits abrite des visages familiers : le petit chef, le mesquin, le harceleur…liste non exhaustive des comportements déviants ou toxiques qui minent le moral des équipes… Ce point est important car le crédo des auteurs est que « l’essentiel tient à la personne humaine et la façon dont elle est respectée ».

  • Je réduis les irritants

Les parasites, plus ou moins virulents, qui grippent la machine ne manquent pas : les règles aberrantes, la bureaucratie ambiante, la réunionite qui mobilise les cadres en moyenne 27 jours par an, l’encombrement des salles de réunion, les bavardages intempestifs…. Un travail collaboratif doit être systématiquement mis en œuvre pour traiter les irritants.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.