Interview
5 min

Micro-trottoir : la confiance gagne du terrain en entreprise

Est-ce la fin du désenchantement au travail ? La question mérite d’être posée. D’après l’Indice National du Capital Confiance en entreprise 2018 (INCC©), les salariés français seraient plus confiants cette année. Une bonne nouvelle pas si difficile à croire d’après cette enquête de terrain menée à l’occasion de l’université d’été du Medef 2018. Rencontre avec de jeunes entrepreneurs, des femmes dirigeantes, des patrons de PME et de start-up.

La confiance vue par les dirigeants

Amélioration de l’indice de confiance 2018 : une surprise ?

Amaury de Buchet, fondateur de Greenspace
Oui effectivement, parce qu’on entend toujours les choses un peu catastrophiques. « Le niveau d’engagement des salariés est au plus bas… » On entend beaucoup parler de la confiance au niveau international comme quoi elle est revenue avec l’effet Macron, mais je ne savais pas que les salariés français se déclaraient plus confiants, donc une très bonne nouvelle.

Sophie Soury, Vice-présidente des Entrepreneurs é Dirigeants Chrétiens
Effectiement, je crois qu’il y a une recherche actuellement de sens. Les convictions reviennent sur le tapis.

Charles de Fréminville, co-fondateur & Dirigeant de Bloom at Work
C’est en phase avec la grande tendance qu’on voit chez Bloom et Work. On sonde des dizaines de milliers de collaborateurs chaque semaine. Et concrètement, on voit une grande prise de conscience des entreprises sur la nécessité d’attirer, de retenir et d’engager leurs talents. Et ça passe effectivement par la confiance dans l’entreprise.

Booster la confiance dans l’entreprise : comment faire ?

Nathalie Abrard, responsable Business Development chez Fanuc
Un salarié heureux est un salarié qui travaille. Je pense que c’est pour ça qu’on améliore aujourd’hui la relation dirigeants-salariés qui est une barrière qui diminue de plus en plus et permet à chacun de se sentir considéré et épanoui dans son travail.

Frédéric Motte, co-dirigeant & fondateur de Cèdres Industries
Tout le monde doit se retrouver dans votre vision d’entreprise. Dons il faut qu’elle soit claire, il faut qu’elle soit déclinable, il faut qu’elle soit compréhensible.

Confiance : quels bénéfices pour les entreprises ?

Amaury de Buchet
La confiance permet avant tout de faire plus que ce qu’on pourrait faire individuellement.

Charles de Fréminville
La grande vertu de la confiance, c’est que c’est du gagnant-gagnant. C’est gagnant pour le collaborateur, parce qu’il se sent mieux. Et c’est aussi gagnant pour l’entreprise parce qu’effectivement, quand on a des collaborateurs qui se sentent mieux, ils sont plus efficaces, plus engagés au travail.

Confiance modérée dans le management : une explication ?

Sophie Soury
Parfois peut-être tout simplement l’entrepreneur, peut-être zussi par manque de formation ne joue pas simplement suffisamment la transparence. Et le fait d’être transparent, de dire simplement qu’elles sont ses valeurs, ses convictions, de les partager, si l’on n’a pas ça, c’est compliqué d’être en vérité.

Charles de Fréminville
Les effort de pédagogie des managers pour expliquer l’avenir à moyen et long terme de l’entreprise sont très souvent sous-estimés par les dirigeants.

Frédéric Motte
Il y a une notion qui me semble extrêmement importante c’est ce qu’on appelle la RSE : la Responsabilité Sociale, Sociétale des Entreprises. Et je le vois chez les jeunes collaborateurs : ils sont demandeurs de ce sens-là. L’entreprise qui, justement, n’affiche pas cette responsabilité sociale et environnementale passe à côté d’une valeur clé des années à venir.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.