Article
4 min
01/02/2019

Résolution #1 : Inciter vos salariés à faire du sport

Après les fêtes et leurs excès, vient le temps de la detox et de la remise en forme. Et quoi de mieux qu’un peu de sport pour redynamiser les membres de votre équipe ? D’autant que la sédentarité et l’excès de position assise peuvent sérieusement nuire à vos salariés sur le long terme. Tour d’horizon des moyens simples pour faciliter la pratique du sport durant la journée de travail.

Proposez des exercices physiques au bureau

L’exercice physique est synonyme de bonne santé et de bien-être au quotidien. Mais entre les réunions, les calls, les rendez-vous extérieurs, il n’est pas toujours facile de trouver le temps et la bonne organisation pour une pratique sportive régulière. Permettre de sanctuariser un créneau de pratique sportive au travail peut être un bon moyen pour certains de se consacrer a à une activité physique régulière. Plusieurs méthodes sont possibles et compatibles avec la plupart des entreprises : organisation d’un cours de sport collectif sur le temps d’une pause déjeuner, formation et accompagnement par un coach pour des exercices à son poste de travail, mise en place de sessions de stretching collectif… Aujourd’hui les solutions se multiplient et chacun peut trouver la formule qui lui convient. Avec notamment des startups qui séduisent PME comme grands groupes comme TrainMe, plateforme de mise en relation avec des coach sportifs, ou encore Yogist qui propose la pratique du Yoga à son bureau.

Facilitez l’accès à des lieux dédiés à l’exercice physique

Au-delà de la pratique sportive au sein des bureaux de l’entreprise, il est possible de faciliter l’accès à lieux plus adaptés. Ainsi Gympass et Gymlib proposent des formules flexibles permettant aux salariés de faire du sport dans une multitude de salles autour de leur lieu de travail. Autre option avec Airfit, qui propose la création de stations et plateformes de motricité sur-mesure à installer en extérieur auprès des locaux de l’entreprise.

Changez de chaise !

Enfin, puisque la chaise est si mauvaise pour la santé, pourquoi ne pas simplement la remiser au placard ? Plusieurs innovations permettent aux salariés qui le souhaitent de trouver des substituts à cet ennemie intime. Première solution, le tabouret fitness, comme ceux proposés par Active Base, qui permet d’optimiser la position assise pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculo squelettiques. Autre option, le siège ballon comme ceux proposés par Technogym. Ces ballons de gymnastique permettent d’avoir le corps toujours en mouvement et d’éviter les jambes croisées ou les dos voutés, le tout en favorisant le gainage des abdominaux. Dernière solution, plus radicale : le bureau sportif ! ActivUp propose ainsi des bureaux avec tapis de marche intégrés, tandis que les bureaux FlexiSpot permettent quant à eux de travailler en pédalant grâce à un poste de travail combiné à un vélo d’appartement.

Motivez les troupes

Dans tous les cas, pour que cette incitation soit un succès, il faudra veiller à impliquer l’ensemble des salariés. Sondez-les, interrogez-les sur leurs envies en termes de disciplines, d’équipements et d’horaires. Car il ne faut pas négliger la puissance de l’effet d’entraînement : le plus de collaborateurs s’impliqueront, le plus la pratique sportive prendra et perdurera dans le temps !  

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.