Article
3 min
01/02/2019

Résolution #2 : Incitez vos salariés à mieux manger au bureau

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ! Avec un objectif : booster la qualité de vie au sein de votre entreprise pour des salariés plus épanouis et plus productifs. Point clef souvent négligé dans le bien-être de vos collaborateurs : l’alimentation. Voici quelques recettes pour les inciter à mieux manger au bureau !

Une bonne alimentation est clef pour le bien-être physique et psychique quotidien de chacun. Elle réduit également, à long terme, les risques santé comme le cholestérol, le diabète ou l’obésité. En tant que dirigeant d’entreprise ou manager, que pouvez-vous mettre en place pour permettre à vos collaborateurs d’adopter une alimentation saine au bureau ?

Créez des équipes cuisine

Si vous disposez d’une cuisine dans vos locaux, vous pouvez mettre en place un planning avec des équipes tournantes de plusieurs collaborateurs. Charge à chaque équipe de préparer des repas pour l’ensemble des salariés pendant toute une semaine. Les semaines suivantes, la cuisine sera faite par les autres équipes. Plusieurs avantages à cette solution : convivialité, esprit d’équipe et repas équilibrés évitant ainsi les plats ultra-transformés !   Mettez en place des partenariats avec des restaurants sélectionnés Vos salariés déjeunent surtout à l’extérieur ? En tant qu’employeur, vous pouvez identifier des restaurants proposant des repas équilibrés autour de vos locaux et négocier un avantage commercial pour vos salariés (remise, café offert…). Pour le restaurateur, c’est l’assurance d’une clientèle récurrente et fidèle. Pour l’entreprise, une façon de promouvoir des options d’alimentation saine pour ses salariés.

Luttez contre le grignotage

Le grignotage est le pire ennemi (ou presque !) d’une alimentation saine. Une solution a déjà fait ses preuves en la matière : la mise à disposition de paniers de fruits frais pour remplacer les distributeurs remplis de barres chocolatées. Plusieurs entreprises proposent des solutions efficaces et flexibles, adaptées à toutes tailles d’entreprise : les plaisirs fruités, les vergers de Gally, ou encore BeFruits.

Communiquez pour éviter les pauses dej’ bâclées

Le rythme de vie moderne a tendance à transformer le temps des repas en simples pauses pour s’alimenter. Aussi, il peut être important de rappeler à vos salariés les bienfaits d’une vraie pause déjeuner. Pourquoi ne pas mettre en place une action de communication interne, en partenariat avec un diététicien par exemple, afin de distiller des conseils et faire prendre de bonnes habitudes à vos collaborateurs ?  Plusieurs rappels sont utiles : prendre le temps de déjeuner pour faciliter la digestion (20 minutes minimum sont recommandées), prendre le temps de quitter son bureau (pour augmenter sa créativité et gagner en tonus), privilégier la recette idéale pour un repas équilibré (mixer légumes frais et céréales complets)

Conseillez des applications pour choisir son déjeuner

Pour vos salariés qui préfèrent préparer leur déjeuner sur place ou acheter des plats préparés, vous pouvez enfin promouvoir l’utilisation d’applications permettant de scanner les produits achetés. Kwalito et Yuka par exemple sont deux solutions parfaitement adaptées à ce besoin. Vos collaborateurs pourront ainsi faire les bons choix et se diriger vers les produits affichant les meilleures qualités nutritionnelles.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.