Article
3 min
01/02/2019

Résolution #3 : Faciliter la concentration de vos collaborateurs

 
 

Comment aider vos collaborateurs à mieux travailler et mieux vivre au bureau ? La concentration est un point clef. Elle est synonyme d’efficacité et de sérénité. La nouvelle année est une excellente occasion de poser de nouvelles règles du jeu afin de libérer pour chacun l’espace mental dont il a besoin.

Entre les discussions entre collègues, les appels téléphoniques, les emails intempestifs, pas facile de rester concentrer dans le monde du travail du 21ème siècle. Pourtant la capacité de s’immerger pleinement dans une tâche est cruciale pour la productivité et la qualité de travail des collaborateurs. Mais aussi pour leur bien-être et éviter l’épuisement mental. Voici donc quelques pistes qui vous permettront de faciliter la concentration de vos salariés.

Se doter d’un outil de gestion de projet

Travailler à partir de listes permet d’être plus efficace et de se concentrer sur la prochaine tâche à accomplir. Cela permet d’avoir les idées claires sur la somme de travail à fournir ainsi que de pouvoir répartir la charge de travail. Cela permet aussi d’absorber les tâches qui se présentent spontanément dans la journée en les intégrant dans une liste et en priorisant. En mettant en place un outil de gestion de projet collaboratif, comme Basecamp, Asana, ou Monday, pour votre équipe, vous aiderez vos collaborateurs à être plus concentrés sur leurs différentes tâches. A condition toutefois de se donner le temps de mettre en place et de s’approprier cet outil.

Organiser des cours de méditation

Des exercices simples de méditation en cas de perte de concentration peuvent aider vos salariés à retrouver le fil et à s’immerger dans leur travail. Pourquoi pas, donc, faire appel à un coach de méditation qui, de façon hebdomadaire par exemple, proposera une séance à vos salariés et des exercices simples réalisables au bureau. En cas de saute de concentration en effet, la capacité à faire le vide, à lâcher prise, à fixer ses pensées sur un objet et à utiliser sa respiration permet de reprendre le contrôle.

Déconnecter ses écrans

Au bureau, la concentration a un ennemi notoire : l’hyperconnexion. Arrivée d’emails, notifications sur smartphone, vibrations d’une montre connectée… Autant d’interférences qui perturbent le travail quotidien. Pour aider vos salariés à lutter contre ces nuisances, pourquoi ne pas imaginer une action de sensibilisation. Objectif : supprimer un maximum de ces sources de distraction intempestives. Cet appel à faire le ménage sur ses écrans peut prendre plusieurs formes : suppression de toutes les notifications, pushs et sonneries, utilisation d’applications comme Boomerang  pour optimiser le flux des emails en fonction de sa journée et d’une façon générale, ne garder que les applis essentielles sur son smartphone en évitant les plus chronophages (réseaux sociaux en premier lieu) que l’on remisera sur un device dédié (tablette par exemple).

Créer le silence dans l’open space

Si vos salariés travaillent en open space, un bon moyen d’améliorer leur concentration est de mettre en place des solutions afin d’optimiser le bruit présent dans cet espace. 50% des salariés se disent en effet déranger dans leur travail par le bruit sur le lieu de travail. Des solutions innovantes, comme Silent Space, permettent d’alerter les collaborateurs sur le bruit qu’ils génèrent mai aussi d’absorber le bruit ambiant pour créer un niveau sonore propice à la concentration.

Coaching du sommeil

Parmi les facteurs clefs pour une concentration optimale : la qualité du sommeil. Or, comme le montrent plusieurs études, celle-ci est très fortement impactée par l’omniprésence des nouvelles technologies et l’hyperconnexion. Séances de Netflix qui se prolongent tard dans la nuit, échanges sur Whatsapp ou Messenger, lecture compulsive d’articles, jeux vidéo addictifs… L’attention des individus est sollicitée en permanence par de nombreuses sources, qui plus est disponibles 24/24. Devant ces tentations très addictives, reprendre en main son sommeil s’avère indispensable. Des actions de sensibilisation par des coachs en bien-être ou l’utilisation d’application comme Goalmap vous permettront d’accompagner vos collaborateurs dans cette détox numérique !

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.