Article
5 min

Top 8 des tendances 2018 en matière de recrutement

Les talents de demain sont là, mais comment les repérer et les attirer dans votre entreprise ? Panorama des nouveaux modes de recrutement.

1. Les réseaux sociaux, pour repérer les candidats passifs

Ce sont là des classiques mais ils restent incontournables, en particulier LinkedIn ou Viadeo. On y trouve beaucoup de personnes déjà en poste, mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas intéressées ! Même Facebook s’est lancé, avec des outils dédiés au recrutement. D’abord en phase de test aux Etats-Unis et au Canada, le réseau social propose désormais aux employeurs de publier des offres d’emploi sur leur page professionnelle ; offre dans laquelle est intégré un bouton « Postuler », relié à Messenger, pour permettre aux candidats de déposer leur candidature et d’être recontactés.

2. Les applications, pour un recrutement de niche

Jobr, Shapr, LikeLunch… : qu’il s’agisse de réseauter ou de trouver des candidats en s’inspirant d’outils de speed-dating, la niche des applications professionnelles s’étend petit à petit. Tout le monde n’est pas encore adepte, vous n’y trouverez donc pas autant de candidats que sur un jobboard. Mais la bonne nouvelle, c’est que vos concurrents n’y sont peut-être pas encore non plus !

3. L’intelligence artificielle, pour opérer une présélection à votre place

Les robots ne peuvent pas tout faire à la place du recruteur, mais ils peuvent quand même lui être d’une certaine aide. Grâce aux algorithmes de logiciels comme Easyrecrue ou Hirevue, qui analysent le comportement et le langage de candidats filmés en train de répondre à des questions, les entreprises qui reçoivent de nombreux CV disposent d’un moyen efficace pour effectuer un premier tri.

4. La réalité virtuelle, pour gagner en attractivité

Les générations Y et Z sont sensibles aux expériences innovantes, en particulier dans les secteurs de pointe comme l’IT. Leur donner l’occasion de visiter les bureaux, de rencontrer leur future équipe ou d’accomplir une mission de manière virtuelle est une manière originale d’attirer leur attention.

5. Les mises en situation, pour évaluer les compétences

Les mises en situation sont un moyen d’évaluer objectivement les compétences d’un candidat pour s’assurer qu’il est bien opérationnel. Pour cela, vous pouvez l’inviter à participer à un serious game ou encore à une formation de type MOOC suivie d’un test. Des sociétés comme onvabosser.fr, proposent même d’organiser pour vous des mises en situation réelles rémunérées, dans votre entreprise.

6. Les tests de personnalité, pour mieux cerner les qualités des candidats

Il n’y a pas que les compétences qui comptent : pour s’intégrer dans une entreprise, il faut aussi le bon savoir-être. Un savoir-être qu’il est possible d’évaluer grâce à des tests de personnalité ou en invitant le futur collaborateur à un déjeuner ou à un afterwork, pour un entretien moins formel qui aidera à mieux cerner son caractère.

7. La vidéoconférence, pour les premiers entretiens à distance

Les frais et le temps de déplacement peuvent être un obstacle pour un candidat qui se trouve à distance. Alors, pour ne pas se priver d’un bon potentiel, une solution peut consister à lui proposer un premier entretien en vidéoconférence, par Skype par exemple.

8. Le référencement, pour garantir votre visibilité dans les moteurs de recherche

Payant ou naturel, un bon référencement sur les moteurs de recherche permet à vos offres de ressortir parmi les premiers résultats lorsqu’un candidat utilise les mots-clés correspondants.

_______________________________________________________________________________________________________

Un espace recruteur ergonomique, pour un premier contact réussi

Si postuler est trop compliqué, les meilleurs talents risquent d’avoir une image négative de votre entreprise, voire de renoncer. Il est donc indispensable de simplifier au maximum le processus de candidature, de les tenir informés de l’état de leur demande (« bien reçue », « en cours », « refusée »…), dans des délais raisonnables.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.