Article
5 min

Quelle est l’influence des tendances socioculturelles dans l’entreprise ? Interview de Rémi Oughiri

Pour le sociologue, il est primordial de comprendre les forces à l’œuvre pour pouvoir adapter les modes de travail et de management. L’entreprise a pour lui, plus que jamais, un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de ces évolutions, « avec le plus de douceur possible » conseille-t-il.

L’esprit collaboratif, vers un changement de modèle

« L’esprit collaboratif est une vraie révolution pour nous, car notre système éducatif ne favorise pas la coopération et nous ne sommes pas coutumiers du travail en groupe. En s’engouffrant dans les entreprises, ce vent nouveau bouleverse les hiérarchies traditionnelles et les habitudes de travail. Il exige pour beaucoup d’entre elles un changement d’organisation, ce qui n’est pas si simple : donner davantage de liberté aux salariés et, à la fois, réformer le mode de management vers plus de créativité et d’écoute.

L’esprit collaboratif mène également à redéfinir l’espace de travail traditionnel afin de favoriser les interactions entre les salariés. Les open spaces sans place attribuée sont des exemples frappants de cette nouvelle tendance collaborative. S’adapter au phénomène est l’un des défis que beaucoup d’entreprises françaises ont à relever aujourd’hui. »

Le besoin de flexibilité, une attente réciproque

« C’est une tendance de fond que l’on constate dans toutes nos études : les salariés désirent organiser leur vie plus facilement. Et les technologies mobiles utilisées à bon escient leur en donnent aujourd’hui la possibilité. C’est pourquoi la flexibilité, qui pouvait être un gros mot il y a quelques années, commence à correspondre à cette idée de souplesse bienvenue dans le travail.

Mais la flexibilité mène également au décloisonnement d’univers traditionnellement opposés, comme vie privée et vie professionnelle, ou encore « sérieux » et « pas sérieux », ce dernier phénomène étant porté par les start-up où le divertissement n’est plus antagonique au bon accomplissement des tâches.

Dans les entreprises, le besoin de flexibilité se traduit notamment par une organisation en mode projet et par l’essor du télétravail, des évolutions qui répondent aux attentes des salariés. La question étant, de bien placer le curseur. »

 Le bien-être et la santé, une sensibilité partagée

« La question du bien-être et de la santé au travail prend de l’ampleur pour les salariés comme pour les entreprises. Celles-ci ont aujourd’hui conscience du rôle qu’elles ont à jouer en la matière, aussi bien par leurs méthodes de management que dans l’aménagement du cadre et du temps de travail, voire dans les services proposés. Évidemment, les salariés qui se sentent bien dans leur entreprise sont aussi les plus efficaces. »

 Les technologies intelligentes, entre crainte et espoirs

« La question de la robotique émerge peu à peu dans la société avec potentiellement une vraie révolution à la clé dans les prochaines années. Les entreprises sont favorables à l’intelligence artificielle, promesse de gains de productivité. Mais le sujet fait débat, des questions se posent sur la place du travail dans nos vies, des craintes surgissent sur des éventuelles pertes d’emplois… Or il n’y a aujourd’hui qu’un salarié sur quatre qui s’interroge sur la place des technologies intelligentes dans le monde de demain. Il faut en profiter pour anticiper, faire de la pédagogie pour apaiser les craintes… C’est la seule façon de donner confiance en l’avenir. »

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.