Article
6 min

Découvrez les learning expeditions d’Élisabeth Motte

Savoir se renouveler dans un monde qui change n’est pas toujours une évidence. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui se fait de plus original en termes de management et d’organisation ? C’est l’idée qui a présidé à la création de Myle1, une société qui organise des « learning expeditions » dans des entreprises françaises innovantes. Elisabeth Motte, la créatrice du concept, nous en dit plus.

Tout le monde a besoin de s’imprégner d’échanger et de réfléchir ensemble pour qu’émergent de nouvelles solutions d’organisation.
Elisabeth Motte, fondatrice de Myle

Qu’est-ce qu’une « learning expedition » ?

C’est un voyage d’inspiration sur les thèmes de l’innovation managériale. Nous organisons ces « ballades apprenantes » sur une ou plusieurs journées. L’idée est d’aller à la découverte d’entreprises singulières, de s’immerger dans d’autres réalités. Les « voyageurs » explorent de nouvelles tendances de management et d’organisation, et s’en inspirent au retour.

Comment avez-vous eu l’idée de ces voyages ?

L’idée a mûri lorsque j’habitais en Chine. J’étais alors sollicitée pour accompagner des élus français à la découverte de l’urbanisme chinois. De retour en France, en tant que consultante en conduite du changement, j’ai pu constater les besoins des entreprises de sortir de leur cadre pour prendre des bouffées d’air frais. Et pour susciter l’envie de changer, il n’y a rien de mieux que d’aller voir ce qui se passe ailleurs.

À qui s’adressent ces « expeditions » ?

Notre public est composé majoritairement de top managers de grandes entreprises comme Air France, Banque Populaire ou encore SNCF qui, à l’heure de la digitalisation, sont concernées par les questions de transformation. Mais je pense que tout le monde a besoin de s’imprégner d’une autre culture, d’échanger et de réfléchir ensemble pour qu’émergent de nouvelles solutions d’organisation.

Comment se déroule une « expedition » ?

Elles commencent toujours par une séquence que l’on appelle « décollage » pendant laquelle nous présentons le programme. Puis on enchaîne avec les visites et les rencontres. En fin de journée, nous prenons quelques heures pour échanger ensemble, partager les apprentissages, les enthousiasmes ou les doutes. C’est la séquence d’inspiration, où l’on va recueillir les idées et co-construire les feuilles de route pour le retour en entreprise.

Comment choisissez-vous les entreprises qui vous accueillent ?

Nous réalisons un gros travail de veille et contactons toutes les entreprises qui sortent des sentiers battus. Par exemple, la HackerHouse d’Aubervilliers où de jeunes start-uppers travaillent ensemble en colocation, ou encore la plateforme communautaire MakeSense qui épaule les start-ups du social-business et qui a développé des pratiques de créativité très originales. Pour choisir l’entreprise que l’on ira visiter, nous étudions les besoins du client dans une approche disruptive.

De leur côté, les entreprises accueillantes ont aussi beaucoup à gagner de ces visites. C’est une occasion pour elles de réfléchir à leurs singularités, c’est valorisant, et des connexions se nouent souvent ensuite entre les partenaires.

Que disent les « voyageurs » de ces expériences ?

Ils en reviennent boostés, enthousiastes, avec des idées concrètes pour modifier leurs pratiques de travail. Lever la tête du guidon leur donne une dose d’énergie incroyable, réveille leur créativité, stimule l’audace et l’envie d’agir. C’est ce qui ressort de nos évaluations. Nos clients pointent l’originalité de nos programmes, le plaisir de faire des rencontres insolites, de vivre des expériences humaines stimulantes, et parfois même des émotions fortes.

www.mylearningexpedition.com

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.