Prévia : partenaire du retour à l’emploi des salariés malades

Vidéo
22/06/2018

Le comptoir mm a rencontré Pascale Breton, Directrice du pôle conseil de Prévia.

Retranscription de la vidéo :

Je suis Pascale Breton et je dirige le pôle conseil de Prévia.

Certains chiffres sont assez stupéfiants, je dois dire, il y a actuellement sept millions et demi de salariés Français qui travaillent avec une maladie chronique, ça représente environ un salarié sur cinq, on ne le sait pas suffisamment ! Un autre chiffre qui nous interpelle, c’est que 1000 personnes par jour, en France, apprennent qu’elles ont un cancer et parmi ces 1000 personnes, 400 travaillent !

Notre accompagnement, il est à la fois, physique pour surmonter la douleur entre autres, il est psychologique pour surmonter ses freins à la reprise, pour retrouver confiance en soi, pour retrouver une dimension de bien-être et il est aussi social, parce que s’éloigner de l’emploi c’est s’exposer à l’isolement, à des difficultés parfois d’ordre financier ou social d’une manière générale.

Alors pour le salarié, ça peut paraître évident. On leur tend la main ! Et pour beaucoup de salariés, ce sont des aides qu’ils n’auraient jamais eu accès par eux-mêmes. Les témoignages que nous recevons des salariés sont parfois extrêmement émouvants. Vous m’avez sauvé la vie, sans vous je ne sais pas ce que j’aurais fait.

Pour l’entreprise et d’une manière générale pour le collectif de travail autour de ce salarié, c’est rassurant. C’est rassurant à plus d’un titre de savoir d’abord que si ça nous arrive à nous, on peut éventuellement recevoir le même genre d’aide donc, pour le climat social, pour l’environnement de travail, c’est extrêmement bénéfique. Mais ça permet aussi au manager, par exemple, de s’interroger sur ses pratiques professionnelles et de se dire qu’il y a peut-être des ajustements dans sa posture qui seraient de nature à favoriser un meilleur environnement de travail et plus de qualité de vie au travail.

Les leviers vis-à-vis du salarié, c’est vraiment lui expliquer tous les bénéfices qu’il peut en tirer et lever les freins du salarié qui peut être méfiant. « Tiens, on me propose ça, c’est trop beau pour être vrai ! Qu’est-ce qui se cache derrière ? » Donc, à nous aussi d’être très transparents. En ce qui concerne l’entreprise, les chiffres sont convaincants, il faut savoir que 79 % des personnes que nous accompagnons reprennent leur travail et, dans ces 79 %, 84 % reprend le travail au même poste ; 13 % reprend le travail dans la même entreprise à un autre poste et enfin, 3 % des salariés reprennent le travail à l’extérieur de l’entreprise et font une nouvelle vie.

Ce qui m’a frappé, c’est que ce qui peut inciter les dirigeants à prendre en compte les fragilités dans l’entreprise, c’est que ça participe d’une bonne ambiance de travail et pratiquement la moitié des dirigeants interrogés se sont exprimés en ce sens.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.