Vidéo
3 min

Best practice QVT : mieux intégrer les collaborateurs handicapés ?

Aujourd’hui, toute entreprise de plus de 20 salariés a pour obligation légale d’employer 6% de travailleurs handicapés. Après l’embauche, c’est son maintien dans l’emploi qui devient un enjeu déterminant pour une bonne qualité de vie au travail. Quelles sont les actions à mettre en place pour mieux insérer les collaborateurs en situation de handicap ? Réponse avec Gedeas, entreprise adaptée, qui a été sélectionnée parmi les 4 finalistes des Trophées de la région Grand Sud.

En 2016, cette entreprise, spécialisée dans l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel, a connu un taux d’absentéisme frôlant les 20%. Aujourd’hui, ce taux est descendu en dessous de la barre des 4%. L’équipe dirigeante a mis en place des solutions d’accompagnement pour créer plus de cohésion d’équipe. Ainsi, les salariés ont rédigé une Charte du Bien Vivre Ensemble, un référent a été désigné pour piloter des actions en faveur de la qualité de vie au travail. L’entreprise a également aménagé certains postes de travail pour les rendre plus adaptés aux handicaps de certains de nos collaborateurs. Pour en savoir plus, retrouvez l’interview du président Lilian Pitault.

Interview de Lilian Pitault, Dirigeant GEDEAS

Nous sommes une structure qui oeuvre pour l »insertion sociale et professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Nous sommes une entreprise adaptée.

Comment mieux accompagner les salariés en situation de handicap ?
En interne, nous avons mis en place une démarche globale de qualité de vie au travail qui a débouché sur un label « entreprise en santé ». Nous avons désigné un référent « bien-être en entreprise » qui est en charge de piloter, d’animer, de proposer tout un tas d’actions qui vont de la charte de bien vivre ensemble, de la course contre le cancer en collectif, de petits déjeuners, de temps de massages et de relaxation en collectif.
En externe, nous accompagnons les entreprises dans des accompagnements d’études ergonomiques de poste, aménagement de postes et nous prenons en compte la fragilité évolutive du collaborateur pour trouver des solutions durables.

Et ça marche ?
En interne oui. On a réussi à mettre en place un climat de confiance qui nous a fait baisser le taux d’absentéisme de 20% à 5%, donc une baisse de 15% et surtout on a une implication des collaborateurs et une véritable entraide.

Echanges de bonnes pratiques : vos conseils ?
Comme souvent, de petites actions valent mieux qu’un long discours et pour partager des évidences la qualité de vie au travail est le préalable à toute bonne démarche de maintien dans l’emploi.
Il existe des experts qui peuvent vous accompagner et notamment les labels sont là pour vous engager dans une dynamique pérenne.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.