Vidéo
3 min

Best practice QVT : comment organiser la gamification ?

Des collaborateurs super motivés au quotidien qui se donnent à 100% dans leur travail, c’est possible avec le management par le jeu. Découvrez comment la gamification peut être un remède à la crise de l’engagement avec Aktisea, le grand gagnant des Trophées de la région Grand Sud.

 

Et si le travail devenait un jeu ? C’est la question que s’est posée l’équipe dirigeante de cette entreprise niçoise spécialisée dans le recrutement de salariés en situation de handicap. Cette PME reconnue comme entreprise adaptée avec 95% de leur effectif qui se trouve en situation de handicap, se distingue par l’originalité de son management basé sur les mécaniques de jeu. Chasse au trésor d’intégration, bootcamp commercial sous les ordres d’un (faux) sergent instructeur, formation déclinée en tour du monde, les méthodes d’Aktisea cassent les codes du management classique. Le but étant de prendre du plaisir tout en travaillant. La clé de réussite pour installer le jeu au quotidien dans une entreprise ? Le rituel. Tous les matins, à 8 h, la journée démarre à Aktisea par un point vidéo pour revenir sur les performances de la veille, les points du jour à surveiller en mode « breaking news ». Autre rituel, le bureau des plaintes qui se réunit tous les jeudis à 15 h 10.

Pour en savoir plus sur les règles du jeu de cette entreprises avant-gardiste, retrouvez l’interview du gérant, Alban Grolleau.

Interview d’Alban Grolleau, Gérant Aktisea

Nous sommes une société spécialisée dans le recrutement de salariés en situation de handicap.

Comment introduire le jeu en entreprise ?
Chez Aktisea, nous avons intégré les mécaniques de jeux dans notre quotidien, ce qu’on appelle la gamification. Cela va nous permettre d’impliquer les salariés, de réduire le stress. Si je prends un exemple, le matin, nous commençons la journée avec le « breaking news ». C’est le manager qui annonce, sous forme de journal télévisé, aux salariés, les succès de la veille, les objectifs de la journée. Utiliser la gamification nous permet de partir d’objectifs clients pour les transformer en objectifs de jeux. Ce qui permet aux salariés de prendre de la distance et diminuer le stress qui pourrait être observé si je me concentrais uniquement sur l’objectif client.

Et ça marche ?
Ca marche. J’ai une équipe qui est motivée, une équipe qui arrive avec la patate, le sourire le matin et des clients qui sont satisfaits. Tous les mois, on réalise une enquête qu’on appelle le bulletin météo. Les salariés indiquent leur satisfaction. C’est une note sur 10 et en moyenne, on est à 9,4 depuis le début de l’année sur cette satisfaction salariés.

Echanges de bonnes pratiques : vos conseils ?
C’est vraiment prendre du plaisir dans ce qu’on fait. Je suis partisan du manager vrai, donc il faut que la personne qui souhaite intégrer les mécaniques de jeux aime ça, qu’elle soit joueuse aussi. Et très rapidement impliquer les équipes, les faire participer, recueillir les feedbacks pour améliorer ces mécaniques de jeux.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.