Best practice QVT : comment améliorer le sentiment de reconnaissance

Vidéo
27/11/2018

D’après le Baromètre santé et qualité de vie au travail 2018, 4 salariés sur 10 ne se sentent pas reconnus par leur hiérarchie. Booster le sentiment de reconnaissance est la priorité n° 1 pour améliorer le bien-être au travail. Lengow, entreprise sélectionnée parmi les 4 finalistes des Trophées QVT en région Pays de la Loire nous donne quelques pistes.

Dans cette PME nantaise spécialisée dans des solutions de référencement pour les commerçants, la prophétie du pape de la pop culture, Andy Wharol, est suivie à la lettre. Chaque salarié a droit à son « quart d’heure de célébrité ». Ainsi, depuis 2015, l’entreprise utilise Workplace (Facebook@work) comme réseau social interne. Tous les collaborateurs possèdent un compte. Cette plateforme permet d’informer et de sensibiliser sur les actions mises en place au sein de la société mais surtout de créer du lien entre les salariés. Ils peuvent ainsi mieux se faire connaître et prendre le lead sur des groupes de travail qui se mettent en place spontanément.

Les salariés sont également mis à l’honneur grâce à des interviews filmées diffusées en interne. Tous les mois, un article est consacré sur le blog de l’entreprise à valoriser le parcours, le métier et les idées d’un salarié. Bilan : une implication plus importante des salariés et des prises d’initiatives.

Pour en savoir plus sur les actions mises en place pour développer le sentiment de reconnaissance, poursuivez avec l’interview de Floriane Courtois, responsable communication interne.

Transcript de l’interview de Floriane Courtois, Responsable communication interne LENGOW

Nous sommes une plateforme qui permet aux e-commerçants de développer la visibilité et la performance de leur catalogue produits.

Quelles actions pour développer le sentiment de reconnaissance ?
Par exemple il y a l’interview du mois. C’est une interview qui est diffusée en interne et en externe sur notre blog et qui permet de mettre en avant le salarié, son parcours, son quotidien, donc on est vraiment sur l’humain.
De manière complémentaire, on a la vidéo interview métier où là on est plus sur le professionnel, les missions du poste, les compétences, les échanges avec les autres équipes.
Un 3ème point peut être les « team-talk », c’est une présentation, c’est un format qui permet aux salariés ou aux équipes de prendre la parole et de présenter les projets, finalisés, en cours ou à venir.
C’est extrêmement valorisant pour le porteur de projet mais également cela permet d’informer toutes les équipes sur l’actualité de l’entreprise.

Et ça marche ?
Ça marche, en tout cas on a de très bons retours sur le baromètre annuel « qualité de vie au travail », on a par exemple 94% des salariés qui recommanderaient Lengow à un ami.

Echanges de bonnes pratiques : vos conseils ?
Formez vos managers sur l’importance de la reconnaissance au travail et la puissance de ce levier pour le bien-être et la motivation des équipes.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.