Vidéo
3 min

Best practice QVT : comment améliorer l’hygiène de vie ?

50% des salariés des Hauts-de-France sont en surpoids contre 43% au niveau national. Comment inciter les salariés à se soucier de leur alimentation, à se mettre au sport ? Réponse avec Indelec, entreprise sélectionnée parmi les 4 finalistes des Trophées QVT dans la région Nord.

Chez Indelec, rares sont les salariés qui restent assis toute la journée devant leur poste de travail, qui boudent les fruits et les légumes à la cantine, ou encore qui accompagnent leur café de 16h d’une barre chocolatée. « Esprit sain dans un corps sain » c’est la maxime phare de cette PME familiale, spécialisée dans la conception et développement de produits de la protection foudre. Depuis la création de l’entreprise en 1995, la QVT fait partie intégrante de son fonctionnement et son management. Au-delà de la flexibilité des horaires et du droit à la déconnexion qui permettent à la fois un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso et de persévérer la motivation au travail, les efforts de l’entreprise se sont concentrés sur l’hygiène de vie de leurs collaborateurs. Pour favoriser la pratique du sport, des cours gratuits de stretching ont, ainsi, été mis en place et une salle de squash est mise à disposition. Quant à la pause déj, le resto d’entreprise prend plus l’allure d’une cuisine aménagée où les produits de saisons sont à l’honneur.

Pour en savoir plus sur les autres actions QVT mises en place, retrouvez l’interview du fondateur…

Retranscription de la vidéo

Indelec société familiale fondée en 1955 et spécialisée dans les métiers de la protection contre la foudre. Nous avons, par exemple, un abonnement au Tennis Club de Douai qui permet l’accès à des salles de badminton et de squash. Nous avons construit et équipé une cafétéria qui est à la disposition de l’ensemble des équipes qui permet donc à chacun de se préparer des repas dans de bonnes conditions et qui évite également un phénomène de « grignotage » au poste de travail que l’on peut parfois constater pendant la journée.

Oui ça marche. Après la mise en place de ces différents ateliers et activités sportives, nous avons aujourd’hui un taux de participation aux activités de 75% à 80%.

Nous avons pratiqué, il y a quelques années, des ateliers « naturopathe » animés par un coach. Je pense que c’est une excellente manière de démarrer une action concrète d’amélioration de la qualité de vie au travail dans l’entreprise.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.