Best practice QVT : comment mieux booster l’esprit d’équipe ?

Vidéo
30/10/2018

Pour la majorité des salariés, l’ambiance entre collègues est le critère n° 1 de d’une qualité de vie au travail réussie. Coopération, esprit d’équipe, entraide, font partie des facteurs qui participent le plus à stimuler cette bonne entente au quotidien. Comment mieux renforcer le collectif et avoir des salariés toujours plus impliqués et motivés ? Réponse avec Web Atrio, une PME spécialisée dans le numérique, qui a mis en place un management horizontal suscitant créativité, autonomie, et productivité des collaborateurs. Rencontre avec son co-fondateur Wojtek Jamka.

Retranscription de la vidéo :

Web Atrio est une société de service informatique. Nous développons des projets dans le web. Aujourd’hui Web Atrio emploie 100 personnes sur Paris et Toulouse.

On a une hiérarchie à plat, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de directeur, il n’y a pas de manager. Tout le monde est au même niveau et tout le monde peut proposer des solutions, des innovations, des nouvelles méthodologies. Aussi, on permet le droit à l’erreur, c’est-à-dire que quand quelqu’un essaie, ou un groupe de personnes essaie quelque chose et que cela ne marche pas, ce n’est pas grave. On réévalue la solution, on essaie de l’améliorer ensemble pour faire fonctionner ensuite. On envoie une équipe projet entière dans un endroit très sympathique, par exemple au bord de la plage, en montagne etc. pour qu’ils travaillent pendant quelques jours ou quelques semaines ensemble, dans un lieu qui leur est dédié, alloué. Ils passent donc 5 jours d’affilée ensemble à travailler sur le projet, ce qui rend des résultats exceptionnels puisque déjà ils se connaissent mieux, donc ils travaillent mieux ensemble, donc, derrière, le projet est bien meilleur et est rendu bien plus rapidement.

On a réussi l’ensemble de nos projets qu’on a entamés avec nos clients, on les a rendus dans les temps. Je ne vais pas dire qu’il n’y a pas eu de difficultés, mais les collaborateurs qui sont responsabilisés ont toujours fait les efforts nécessaires pour rendre les projets et pour que les clients soient satisfaits.

En pratique, c’est difficile de se retrouver tout seul parfois par rapport à des challenges sur lesquels ils n’ont pas toutes les compétences ou l’expérience nécessaire, donc ils ont besoin de se sentir soutenus. Toutes les personnes ne peuvent pas avancer toutes seules dans la bonne voie. C’est donc important que l’ensemble des piliers, des ambassadeurs de Web Atrio, qui sont nombreux, accompagnent les nouveaux venus ou les personnes un peu moins expérimentées qui ont envie, comme tout le monde, de mettre en place de nouvelles choses, des nouvelles dynamiques. Mais leur dire « on est là, on t’accompagne et on va t’aider à réaliser ce que tu as envie de faire ».

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.