Vidéo
3 min

Best practice QVT : comment favoriser l’insertion professionnelle ?

Égalité hommes-femmes, emploi des seniors, insertion des personnes en difficultés… sont autant de défis à relever. Ainsi par exemple, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 28% pensent qu’avoir plus de 45 ans est un handicap pour l’entreprise et 51% ne se voit pas travailler au même rythme dans 10 ans. Quelles actions mettre en place pour favoriser l’insertion professionnelle ? Réponse avec Mille et un repas, entreprise sélectionnée parmi les 4 finalistes des Trophées QVT en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La performance économique ne va pas sans la performance sociale. Cette conviction, chevillée au corps, oriente l’ensemble des actions QVT mises en place par cette entreprise de restauration collective.

Chez Mille et un repas, la cantine rime avec gastronomie et zéro gaspi. Ici, pas question de transiger ni avec la qualité des produits ni avec le gaspillage alimentaire. Exit également toutes sortes de discriminations des jeunes vis à vis des plus âgés, des hommes vis-à-vis des femmes ainsi que celles envers les personnes les plus défavorisées. L’intégration est le maître-mot et la formation, le moteur de l’épanouissement. Chez Mille et un repas, les talents sont détectés et les compétences valorisées. Ainsi, grâce à l’organisme Mille et un repas Academy et à l’Institut Paul Bocuse, des formations culinaires sont dispensées. On se forme, on progresse, on monte en compétences et on gravit les échelons. Dans cette entreprise, tout le monde a sa place parce que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Grace au programme interne « Manager au féminin », les postes de Chef gérant sont rendus plus accessibles aux femmes. Les séniors sont aussi valorisés par une politique intergénérationnelle qui permet le partage du savoir-faire aux jeunes générations. Quant aux personnes marginalisées, pas question de laisser sur le carreaux…

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives QVT mises en place chez Mille et un repas ? Retrouvez l’interview de sa Responsable des ressources humaines, Estelle Charrondière.

Retranscription de la vidéo :

– Nous sommes une société de restauration collective, indépendante et responsable.

– Nous avons mis en place des actions liées au management des femmes avec un groupe de travail qui s’appelle Manager au féminin qui permet de regrouper nos manageuses. Des actions pour lier les générations entre elles, à savoir nos collaborateurs les plus âgés, les plus anciens, en départ en retraite, qui viennent former nos collaborateurs les plus jeunes, intégrant l’entreprise. Ensuite nous avons fait des actions liées à l’insertion professionnelle et notamment à l’insertion de publics défavorisés ou en difficulté ou rupture sociale.

– Oui ça marche. Nous avons par exemple Evelyne qui a intégré l’entreprise en qualité d’employée de restauration qui a évolué au poste de Chef gérant et qui aujourd’hui fait partie du groupe Manager au féminin pour nous aider à intégrer de nouveaux profils et ce type de profil.

– Avant tout, de se placer en mode « projet » et de manière transverse. Donc le projet doit être validé et compris par l’ensemble des collaborateurs. Ensuite c’est des actions simples, efficaces et individuelles. Aujourd’hui, il est important d’avoir des actions individualisées par collaborateur. Tout en alliant aussi des actions collectives pour pouvoir toucher le plus grand nombre de nos collaborateurs.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.