Vidéo
3 min

Best practice QVT : comment mieux se stimuler au quotidien ?

Confrontés à des salariés démotivés victimes de bore-out ou bien à des milléniaux qui se lassent au bout de deux ans de leur job, la stabilité du monde du travail est mise à rude épreuve. Comment faire pour susciter toujours de l’intérêt dans son travail ? Les solutions vont au-delà de l’installation d’une table de babyfoot et de l’organisation de goûter au Nutella. L’entreprise Rexia, sélectionnée parmi les 4 finalistes des Trophées QVT en région Auvergne-Rhône-Alpes, donne quelques pistes.

Comment faire pour fidéliser les talents ? comment les inciter à rester dans l’entreprise ? telles sont les questions que se posent les entreprises aujourd’hui devant faire face à de nouvelles générations qui tweetent aussi rapidement qu’elles zappent d’un job à l’autre. Chez Rexia, petite entreprise spécialisée dans l’ingénierie industrielle, on a misé sur le développement des compétences et l’évolution de carrière. « C’est en se challengeant qu’on fidélise et c’est en développant les compétences qu’on travaille mieux ensemble » explique Eric Jabret, DRH de Rexia . En mettant en place la Rexi’Académie, la société de conseil a, en effet, créé un fort sentiment d’appartenance et a pu limiter le taux de turn-over.

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives QVT mises en place par Rexia ? Retrouvez l’interview de Eric Jabret.

 

 

Retranscription de la vidéo :

– Rexia est une société d’ingénierie et de conseil qui met à disposition des consultants pour l’industrie.

– Le métier de consultant est un métier complexe, varié, où il faut s’adapter rapidement. Nous avons créé une Rexi’Académie dans laquelle nous développons 4 axes de compétences : la communication, la gestion de projet, la gestion de production et l’anglais.

– Alors oui ça marche. On a formé un peu plus de 50 collaborateurs. On a aujourd’hui un travail d’équipe qui s’est mis en place entre les différents consultants, qui leur permet d’échanger sur leurs compétences. Et nous avons même eu une demande de nos salariés pour aller plus loin dans la compétence sur une formation de coaching pour aider nos consultants à mieux travailler ensemble. Par exemple, nous avons un consultant qui était en difficulté sur de la gestion de projet, sur différentes étapes complexes, on va dire, communication, conflit et accompagnement du projet. Et nous l’avons formé sur la gestion de projet et même accompagné et tuteuré pour qu’il puisse monter en compétence. Et aujourd’hui le client est satisfait.

– Pour challenger des salariés, la première chose c’est que cela doit vraiment faire partie prenante d’une stratégie d’entreprise. La deuxième chose c’est qu’il faut être à l’écoute des besoins de chacun et amener ensemble le reste de l’équipe sur cette orientation collective. Et enfin, il faut absolument persévérer parce que ce challenge, c’est un challenge collectif mais avec des individus qui ont des besoins personnels d’écoute et de qualité de vie au travail.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.