Vidéo
3 min

Best practice QVT : comment mieux intégrer les collaborateurs ?

La réussite de l’intégration se mesure grâce à deux indicateurs clés. Le premier est l’engagement du collaborateur dans son poste et plus globalement dans l’entreprise, le deuxième est la finalité de cet engagement : la fidélisation du collaborateur. Quelles actions mettre en place pour mieux intégrer les nouvelles recrues ? Réponse avec le groupe V&B, un réseau de cavistes dans la région nantaise, réputé pour son organisation bienveillante et conviviale.

 

Transcript de l’interview d’Antoine Porcher, Directeur Général Groupe V&B

Nous sommes une franchise spécialisée en magasins de vins, bières et spiritueux.

Comment mieux intégrer les nouveaux collaborateurs ?
Avec notre forte croissance, on recrute à peu près 30 collaborateurs par an. Pour bien transmettre la culture d’entreprise et notre ambiance conviviale il a fallu mettre en place un process d’intégration. On a mis en place des kits de bienvenue, des accueils autour d’un café avec les équipes, des systèmes de parrainage et aussi des après-midis consacrés à la transmission de la culture d’entreprise et de la vision d’entreprise.
Ce que l’on veut, c’est faire de chaque arrivée un nouvel événement. Je pense qu’avec tous ces ingrédients, on arrive à leur montrer que l’on croit en eux et surtout que l’on a confiance en eux.

Et ça marche ?
Les retours sont très positifs, on arrive vraiment à donner du sens pour chacun. Pour prendre en exemple quelques chiffres, l’année passée, c’est 0,34% de taux d’absentéisme, simplement 4 départs volontaires sur 120 collaborateurs et surtout 97% de collaborateurs qui se disent très heureux de travailler chez nous lors de la dernière enquête interne.

Echanges de bonnes pratiques : vos conseils ?
L’étape d’intégration c’est l’étape primordiale, c’est la base de tout. Un collaborateur bien intégré, c’est un collaborateur autonome et efficace et à ce moment-là, tout le monde s’y retrouve.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.