Best practice QVT : comment mieux intégrer les collaborateurs ?

Vidéo
29/10/2018

La réussite de l’intégration se mesure grâce à deux indicateurs clés. Le premier est l’engagement du collaborateur dans son poste et plus globalement dans l’entreprise, le deuxième est la finalité de cet engagement : la fidélisation du collaborateur. Quelles actions mettre en place pour mieux intégrer les nouvelles recrues ? Réponse avec le groupe V&B, un réseau de cavistes dans la région nantaise, réputé pour son organisation bienveillante et conviviale.

 

Transcript de l’interview d’Antoine Porcher, Directeur Général Groupe V&B

Nous sommes une franchise spécialisée en magasins de vins, bières et spiritueux.

Comment mieux intégrer les nouveaux collaborateurs ?
Avec notre forte croissance, on recrute à peu près 30 collaborateurs par an. Pour bien transmettre la culture d’entreprise et notre ambiance conviviale il a fallu mettre en place un process d’intégration. On a mis en place des kits de bienvenue, des accueils autour d’un café avec les équipes, des systèmes de parrainage et aussi des après-midis consacrés à la transmission de la culture d’entreprise et de la vision d’entreprise.
Ce que l’on veut, c’est faire de chaque arrivée un nouvel événement. Je pense qu’avec tous ces ingrédients, on arrive à leur montrer que l’on croit en eux et surtout que l’on a confiance en eux.

Et ça marche ?
Les retours sont très positifs, on arrive vraiment à donner du sens pour chacun. Pour prendre en exemple quelques chiffres, l’année passée, c’est 0,34% de taux d’absentéisme, simplement 4 départs volontaires sur 120 collaborateurs et surtout 97% de collaborateurs qui se disent très heureux de travailler chez nous lors de la dernière enquête interne.

Echanges de bonnes pratiques : vos conseils ?
L’étape d’intégration c’est l’étape primordiale, c’est la base de tout. Un collaborateur bien intégré, c’est un collaborateur autonome et efficace et à ce moment-là, tout le monde s’y retrouve.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.