Vidéo
3 min

Best practice QVT : comment mieux engager les collaborateurs ?

Face aux changements tout azimut qui viennent bouleverser l’univers professionnel, la qualité de vie au travail reste surtout fragilisée par la crise de l’engagement. D’après notre Baromètre Santé & QVT, seuls 29% des salariés se déclarent très engagés dans leur travail. Comment mieux renforcer l’engagement et le lien d’appartenance à l’entreprise ? Réponse avec Blue Group, une entreprise qui a su créer du sens à travers un engagement RSE fort et qui s’est retrouvée parmi les 4 finalistes des Trophées Île de France.

Agence de mannequinat, d’événementiel, de communication mais aussi de recrutement et de formation, Blue Group c’est tout ça à la fois. Autant de sociétés dans un seul et même groupe, peut prêter à confusion… et pourtant il y a bien une cohérence, qui est limpide pour son dirigeant et ses salariés, et qui se résume en deux mots devenus très à la mode ces derniers temps : raison d’être. Blue Group est une entreprise à mission qui œuvre pour la réinsertion des sortants de prison, un engagement fort capable de donner du sens. Son président, Pierre-Jean Esmieu-Fournel, a noué un partenariat avec La Poste afin de proposer aux ex détenus, un CDI immédiat doublé d’une offre de logement.

Pour en savoir plus sur les initiatives QVT mises en place, découvrez l’interview de Pierre-Jean Esmieu-Fournel.

Retranscription de la vidéo :

Blue Group a été créé en 2013, il y a 5 ans. Nous sommes notamment la première agence de mannequinat française, nous sommes un des premiers acteurs en hôtessariat sur la France.

L’engagement des collaborateurs est un sujet majeur pour Blue Group, comme il l’est pour tous les acteurs dans le tertiaire en France. Ma DRH propose un certain nombre de solutions d’accompagnement, d’intéressement, de suivi des activités, de propositions de télétravail, de suivi psychologique dans certaines situations. Depuis 20 ans je suis impliqué à titre personnel et via mes entreprises sur le principal acteur de la réinsertion de sortants de prison en France, l’association Accueil Ilot. Qui permet de rééduquer, de réinsérer d’un point de vue social et sociétal des sortants de prison. À l’issue de ce process d’immersion qui est géré par des spécialistes, je recrute en CDI des sortants de prison avec en plus un accompagnement logement, puisque les logements s’ils le demandent sont pris en charge par Blue Group.

Nous avons déjà recruté des prisonniers, des sortants de prison, dans nos effectifs en direct, sur des prestations du groupe en général. Aujourd’hui 100% des collaborateurs que nous avons placés issus du milieu carcéral sont encore avec nous et sont bien notés par leur hiérarchie et nos clients.

J’ai commencé il y a 5 ans avec une entreprise spécialisée dans un domaine et je n’ai eu que de cesse d’acheter, de développer des entreprises qui faisaient des métiers différents. Aujourd’hui d’aucun pourrait comprendre que mon groupe n’a aucune cohérence, aucune forme de stratégie et bien, c’est bien le cas. Ma vision c’est que ayant aujourd’hui 20 sociétés, lorsque 2 ou 3 de celles-ci vont mal, le reste est très bien développé et supporte l’ensemble. Je m’appuierais sur un homme remarquable Marc Viénot, celui-ci m’a toujours dit : « Pierre-Jean ma stratégie est de ne pas en avoir. »

Pour en savoir plus sur le décryptage des grandes tendances du baromètre santé et qualité de vie au travail et les chiffres clefs, rendez-vous sur notre 2ème numéro de We Demain ainsi que sur notre data-visualisation.

 

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.