Vidéo
3 min

Best practice QVT : comment lutter contre le présentéisme ?

Parmi les obstacles au bien-être au travail se trouve le présentéisme. 20% des salariés franciliens déclarent en effet rester au travail alors qu’ils ne sont plus productifs ; c’est 4 point de plus par rapport à la moyenne nationale. Comment éviter que cette mauvaise habitude se propage de plus en plus ? Réponse avec Else & Bang, entreprise sélectionnée parmi les 4 finalistes des Trophées QVT Île de France.

Dans cette agence digitale parisienne, spécialisée dans les réseaux sociaux, un management aussi souple qu’un chat retombant sur ses pattes, a été mis en place. Conséquence : des collaborateurs motivés et engagés. Cette agilité managériale a retenu toute l’attention du jury des Trophées. En effet, chez Else & Bang, l’agilité n’est pas un mot prononcé tel un mantra tous les matins, mais une pratique bien réelle qui s’incarne dans des équipes soudées aux compétences transverses. Dans cette agence digitale, l’agilité n’est pas prêchée par une sorte de gourou avatar de Steeve Jobs mais par un chat. Surnommé Snap, ce chat est devenu la vraie star de l’openspace passant ses weekends chez les uns, chez les autres, en garde auto partagée. Le management mis en place par Hervé Kabla, le fondateur de l’agence, est à l’image de la souplesse de ce petit félin. Télétravail, flexibilité des horaires, coopération entre collègues, bulles de siestes, toutes ces solutions lui ont permis de mieux lutter contre le stress et le présentéisme, deux facteurs de risques élevés chez les salariés en Île de France.

Pour en savoir plus sur les initiatives QVT mises en place dans son agence, découvrez l’interview Hervé Kabla.

Pour en savoir plus sur le décryptage des grandes tendances du baromètre santé et qualité de vie au travail et les chiffres clefs, rendez-vous sur notre 2ème numéro de We Demain ainsi que sur notre data-visualisation.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.