Vidéo
3 min

Best practice QVT : comment lutter contre le présentéisme ?

Parmi les obstacles au bien-être au travail se trouve le présentéisme. 20% des salariés franciliens déclarent en effet rester au travail alors qu’ils ne sont plus productifs ; c’est 4 point de plus par rapport à la moyenne nationale. Comment éviter que cette mauvaise habitude se propage de plus en plus ? Réponse avec Else & Bang, entreprise sélectionnée parmi les 4 finalistes des Trophées QVT Île de France.

Dans cette agence digitale parisienne, spécialisée dans les réseaux sociaux, un management aussi souple qu’un chat retombant sur ses pattes, a été mis en place. Conséquence : des collaborateurs motivés et engagés. Cette agilité managériale a retenu toute l’attention du jury des Trophées. En effet, chez Else & Bang, l’agilité n’est pas un mot prononcé tel un mantra tous les matins, mais une pratique bien réelle qui s’incarne dans des équipes soudées aux compétences transverses. Dans cette agence digitale, l’agilité n’est pas prêchée par une sorte de gourou avatar de Steeve Jobs mais par un chat. Surnommé Snap, ce chat est devenu la vraie star de l’open space passant ses week-ends chez les uns, chez les autres, en garde auto partagée. Le management mis en place par Hervé Kabla, le fondateur de l’agence, est à l’image de la souplesse de ce petit félin. Télétravail, flexibilité des horaires, coopération entre collègues, bulles de siestes, toutes ces solutions lui ont permis de mieux lutter contre le stress et le présentéisme, deux facteurs de risques élevés chez les salariés en Île de France.

Pour en savoir plus sur les initiatives QVT mises en place dans son agence, découvrez l’interview de Hervé Kabla.

Retranscription de la vidéo :

Else & Bang est une agence de communication digitale que j’ai créée il y a 10 ans au sortir d’une expérience de 15 ans chez Dassault System.

Pour lutter contre cela il y a énormément de méthodes. La première dimension à avoir en tête c’est la distance que l’on a vis-à-vis des collaborateurs. Après il y a plein d’autres moyens qui sont des moyens du quotidien. Ça va bien entendu de l’animation de l’équipe. L’équipe est un élément extrêmement fort qui se retrouve par exemple tous les jours à la cuisine. Le repas est un élément essentiel. Ça parle, ça discute, ça échange. Quand il y a un pic de charge, l’aider à décharger finalement sa tâche quotidienne ou lorsqu’il y a un peu de mou pour l’impliquer sur d’autres sujets. Après on a une dimension également essentielle qui est que les gens doivent aimer ce qu’ils font. Donc il y a de la mobilité en interne, on peut toucher à tout, on peut faire du community management, on peut faire de la créa, des achats média. Il y a un tas de sujets que l’on peut aborder. Chez nous tous les collaborateurs ont été formés pour être formateurs.

On est au stade où les gens sont prêts à partir en vacances ensemble, ou se voient le week-end. Sur les résultats également en terme de bonheur au travail, et bien on a été classés 12ème il y a 2 ans dans un classement « Great Place to Work ».

Je ne suis pas un patron qui vit dans une tour perchée au 7ème étage et qui ne rencontre jamais les collaborateurs, au contraire je suis là, présent, en permanence, à parler avec chacun. Il y a ce que l’on appelle chez nous « l’entretien de frustration ». Donc le salarié qui n’est pas content et qui veut faire passer le message, il sait qu’il peut venir me voir à tout moment et on est là pour en discuter cartes sur table.

Pour en savoir plus sur le décryptage des grandes tendances du baromètre santé et qualité de vie au travail et les chiffres clefs, rendez-vous sur notre 2ème numéro de We Demain ainsi que sur notre data-visualisation.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.