Actualité
5 min

Les Trophées de la Nouvelle Entreprise, c’est parti !

Aujourd’hui, le bien-être des salariés est plus que jamais intrinsèquement lié à la performance de l’entreprise. C’est pourquoi le comptoir mm de la nouvelle entreprise organise, en partenariat avec BFM Business, du 20 septembre au 18 octobre 2018, 5 rencontres dans 5 grandes villes de France pour récompenser les entreprises les plus investies en matière de santé et de qualité de vie au travail.

Ce tour de France des best practices QVT a été préparé bien un amont. Pendant l’été nous sommes allés à la rencontre d’entrepreneurs, de chefs d’entreprise qui mettent en place des solutions innovantes pour améliorer la santé et la qualité de vie au travail. Un jury spécial, composé de journalistes de BFM Business, Michel Picot et Stéphanie Coleau, des forces commerciales régionales de Malakoff Médéric, des représentants de la Direction de l’Innovation mm, de nos partenaires (ANACT, ARACT…) mais aussi d’experts locaux RH et QVT, s’est réuni pour sélectionner les 4 finalistes qui vont concourir pour obtenir le Trophée QVT 2018 de leur région. Le lauréat sera désigné le jour de la remise du Trophées, à la suite d’un vote démocratique des 40 participants.

Lors de ces Trophées, on vous dévoilera également les résultats nationaux et régionaux de notre Baromètre Santé et Qualité de Vie au Travail, issus de nos dix années d’études menées sur les dimensions de la QVT.

Au programme de ces journées spéciales Trophées : résultats du Baromètre 2018, déjeuner, débat avec les finalistes, vote des participants invités et networking.

Vous voulez connaitre les solutions les plus innovantes en matière de QVT en Île de France et en régions ? Rendez-vous dès le 20 septembre !

#TrophéesQVT

Retranscription de la vidéo :

Cela fait plus de 10 ans maintenant que Malakoff Médéric s’intéresse à la santé et au bien-être des salariés dans l’entreprise. Puisque nous avons une conviction, c’est que : « être assureur demain, cela veut dire agir préventivement sur les déterminants qui influent sur la santé et le bien-être des salariés au travail ». Donc ces études, maintenant, on souhaite les partager avec nos clients, plus largement avec les entreprises à Paris mais aussi en province.

Notre conviction c’est que la situation en matière de santé et de bien-être des salariés dans l’entreprise, n’est pas la même d’une entreprise à une autre, d’un bassin d’emploi à un autre, d’un secteur à un autre. C’est pourquoi, forts des études que nous menons, nous cherchons d’abord à comprendre au sein d’une entreprise, quelles sont les problématiques propres à cette entreprise. Ça passe par un certain nombre d’études et de baromètres. Ensuite, nos consultants déterminent avec l’entreprise et les partenaires sociaux un plan d’action. Et ensuite, nous nous engageons, en mode pluriannuel, à mettre en place ce plan d’action, à le suivre et à en faire un reporting à l’entreprise. Et notamment, à mesurer les effets concrets de nos actions sur les thématiques de la santé et du bien-être pour les salariés et aussi les conséquences pour la performance de l’entreprise.

– Les 10 années d’étude que nous menons montrent clairement quelles sont les évolutions sur les dernières années. Et on voit très clairement aujourd’hui des problématiques comme l’allongement de la durée de vie professionnelle, des sujets comme la pénibilité, des sujets comme la transformation et notamment l’impact de la transformation numérique sur les comportements des salariés dans l’entreprise. Et puis on voit des problématiques qui émergent, notamment depuis 3 ans, on perçoit nettement la montée en puissance de la problématique des aidants, donc la nécessité d’apporter à ces aidants là aussi des programmes d’accompagnement.

Retranscription de la vidéo

Ces trophées sont l’occasion aussi pour l’ARACT, l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, d’être en prise avec les innovations dans les entreprises qui ont concouru à ces trophées. Et ça rejoint nos préoccupations, à savoir, autour des questions de développement. En gros, les initiatives prises par les entreprises qui ont concouru à ces trophées portent sur le développement de leur territoire, portent sur le développement des salariés, des personnes etc… Et portent aussi sur le développement économique, les dimensions de performance. Et ça ce sont des valeurs qu’on partage avec le monde mutualiste qui porte les Trophées.

On a vu des exemples où les entreprises remettaient en questions leurs valeurs, leur management et proposaient aux salariés aussi de prendre position. C’est quand même une innovation, que l’on retrouve souvent dans des petites entreprises alors que là nous avons eu des candidats et des clients qui sont dans des entreprises plutôt traditionnelles et qui ont fait preuve d’initiative sur le plan économique, sociale et sociétale.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.