Article
15 min

Les MOOC Santé à suivre en ce début d’année

On connaissait les MOOC (Massive open online course), il faut aujourd’hui également compter avec les SPOC (Small private online classes). Si elles diffèrent par la taille (plusieurs centaines d’élèves Vs une trentaine seulement), ces deux formes de cours accessibles en ligne sont hyper tendance. Elles permettent de retourner sur les bancs de l’école sans se déplacer pour découvrir ou se spécialiser dans un domaine de compétence précis.

Comment gérer son stress, comprendre la respiration, mieux appréhender l’hypertension, apprendre pourquoi et comment intégrer la dimension santé au cœur de l’entreprise… Les sujets qui gravitent autour de la santé sont nombreux.

Le comptoirmm vous propose une revue de détail des huit MOOC ou SPOC santé francophones à suivre en ce début d’année…

1/ MOOC environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/parisdescartes/70001/session01/about

Public : Tous publics et en particulier : étudiants, biologistes, chimistes, médecins, pharmaciens, épidémiologistes, vétérinaires, ingénieurs agronomes, chimistes…

Durée Du 15 janvier au 2 mars 2016

6 semaines à raison d’1h30 de travail personnel hebdomadaire

Contenu Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé. Il aborde les principaux mécanismes d’exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.

Enseignants

  • Xavier Coumoul : Professeur de Biochimie à l’université Paris Descartes (toxicologie, ecotoxicologie).
  • Robert Barouki : Professeur de Biochimie à la faculté de médecine Paris Descartes et praticien hospitalier à l’hôpital Necker (relations entre environnement et santé).
  • Francelyne Marano : Professeure de biologie cellulaire et de toxicologie à l’université de Paris Diderot.
  • Xavier Declèves : Professeur de Pharmacocinétique, praticien hospitalier à l’hôpital Cochin et chercheur (variabilité de réponse aux médicaments).
  • Nathalie Bonvallot : Enseignant chercheur à l’EHESP. (l’utilisation des données toxicologiques dans un but de protection de la santé publique).
  • Denis Zmirou-Navier : Professeur de santé publique et directeur du département Santé-Environnement-Travail de l’EHESP (risques liés à l’environnement.

Organisé par : Université Paris Descartes

2/ MOOC Comprendre la respiration

https://www.edx.org/course/comprendre-la-respiration-louvainx-louv8x-0

Public Tous publics y compris professionnels.

Durée Du 8 février au 31 mars 2016

7 semaines, à raison de 4 heures de travail personnel hebdomadaire

Contenu Comprendre et donner du sens à la respiration lors d’un effort physique, en altitude, le rôle des polluants atmosphériques, l’asthme… Un enseignement pour savoir distinguer les situations normales de celles dites pathologiques. Le tout dispensé par des professeurs, professionnels de la santé, internes et étudiants de médecine.

Enseignant référent Franck Verschuren : Médecin, spécialiste en médecine interne et médecine d’urgence, professeur clinique au service des urgences des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain en Belgique.

Organisé par UCL, Université catholique de Louvain, Louvain X

3/ MOOC au cœur de l’hypertension

http://www.hesge.ch/geneve/actualites/2015/les-inscriptions-au-mooc-au-coeur-lhypertension-sont-ouvertes

Public Ouvert à tous, ce MOOC s’adresse plus particulièrement aux soignants.

Durée : du 22 février au 17 avril 2016

7 semaines à raison de 2 à 5 heures de travail personnel hebdomadaire

Contenu Comment mieux accompagner les patients souffrant d’hypertension artérielle, soit plus d’un milliard de personnes dans le monde selon l’OMS ?

Cette formation en ligne complète vise à développer les compétences des soignants grâce à des vidéos et des exercices proposés par une équipe experte de professionnels de santé et d’enseignants spécialisés issus de diverses filières.

Enseignants :

  • Sylvie Fourcade – Professeur à l’HES Genève.
  • Le Dr. Antoinette Pechère-Bertschi (Responsable de l’unité hypertension), le Pr Alain Golay (Responsable du service d’éducation thérapeutique) des Hôpitaux Universitaires de Genève.
  • La Faculté de médecine de l’Université de Genève.
  • L’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne.
  • Et 3 patients fictifs : Charles, jeune cadre dynamique découvrant son hypertension ; Rose, enceinte de 7 mois, soufrant d’hypertension gravidique (liée à la grossesse) ; et Philippe, 72 ans, admis aux urgences pour un AVC, l’une des complications fréquentes de l’HTA.

Organisé par La Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS)

4/ MOOC Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01003S03/session03/about

Public : Principalement ingénieurs et managers. Mais également tout public sensible aux questions relatives à la santé au travail en entreprise et dans les organisations.

Durée : Du 14 mars au 1er mai 2016

7 semaines à raison de 3h30 de travail personnel hebdomadaire

Contenu : Fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer la dimension santé dans leur pratique professionnelle à travers des cours, des supports, des lectures, des exercices applicatifs, des vidéos, des mises en situation, des quizz ce fin de séance, et un grand quizz final. Chaque séance est décomposée en 4 à 5 séquences de 15-20 minutes chacune.

Enseignant :

  • William Dab : Professeur du Cnam en Hygiène et Sécurité et ses équipes.

 Organisé par : La chaire Entreprises et santé du Cnam & Malakoff Médéric

5/ SPOC Gestion du stress et bien-être professionnel

http://mooc-francophone.com/cours/spoc-gestion-du-stress-et-bien-etre-professionnel/Public :

Contenu Tous publics.

Durée Du 14 mars au 17 avril 2016

5 semaines à raison de 2 à 3 heures de travail personnel hebdomadaire

Contenu : Comment se crée le stress et comment le gérer ? Des techniques et exercices pratiques pour gommer le stresse et tendre vers le bien-être au travail. Des leviers pratiques à travailler chez soi et en conditions au bureau. Un programme d’entraînement à la gestion du stress et à la création d’un bien-être professionnel durable. Des compétences transversales appelées “soft skills” telles que la créativité, la confiance, la motivation ou encore la prise de décision.

Enseignant :

  • Julien Bouret : Coach praticien en techniques méditatives spécialisé en bien-être professionnel. Il est conférencier et co-auteur de « Le Réflexe Soft Skills », Dunod, 2014.

Organisé par : Captain Spoc

 6/ MOOC Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes

http://mooc-icaps.inpes.fr/

Public :Ouvert à tous, en particulier à ceux qui encadrent des jeunes.

Durée :Du 14 mars au 24 avril 2016.

6 semaines à raison de 1 à 2 heures de travail personnel hebdomadaire

Contenu Identifier toutes les bonnes raisons de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes et de limiter leur sédentarité. Comment lancer un projet ? Avec quels partenaires et outils ?

Quelle démarche pour mettre en place un projet intersectoriel et participatif ? Les règles de base pour suivre et évaluer un projet…

Enseignants :

  • Florence Rostan : Chargée de mission au département Développement des compétences et amélioration des pratiques professionnelles de l’INPES
  • Chantal Simon : Professeur des universités en nutrition à la faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud.
  • Julie-Anne Nazare : Docteur en physiologie de la nutrition.
  • Geneviève Le Bihan : Responsable Master « Prévention, éducation pour la santé, activité physique » (PESAP).
  • Emmanuelle Hamel : Chef du département Développement des compétences et amélioration des pratiques professionnelles de l’INPES.
  • Angélique Nugier : Chargée d’études et de recherche à la Direction des affaires scientifiques de l’INPES.
  • Frédéric Forestier : Infirmier de formation, chargé de mission « formation et formation à distance » au Réseau des Université pour l’éducation à la santé (UNIRéS)
  • Patricia Bristol : Infirmière conseillère technique au sein bureau de la santé de l’action sociale et de la sécurité, de la direction générale de l’éducation nationale, au ministère de l’Éducation nationale.
  • Stéphanie Regat : Chargée de mission au département développement des compétences et amélioration des pratiques professionnelles de l’INPES.

 Organisé par : L’INPS (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) avec l’ICAPS (Intervention auprès des collégiens, centrée sur l’activité physique et la sédentarité)

7/ SPOC Managez a distance votre équipe en télétravail

http://mooc-francophone.com/cours/spoc-managez-a-distance-votre-equipe-en-teletravail/

Public : Cette formation s’adresse à tout salarié amené à télé-travailler un ou plusieurs jours par semaine. Et à tout manager qui a un ou plusieurs collaborateurs à manager à distance.

Durée :Du 23 mai au 19 juin 2016

5 semaines à raison de 2 heures de travail personnel hebdomadaire

Contenu :Appréhender le contexte de travail en télétravail. Faire la différence entre management classique et mangement à distance. Poser les bases et s’outiller pour travailler à distance et s’organiser au quotidien dans le but d’augmentez sa productivité et son bien-être au travail en télé-travaillant !

Enseignant :

  • Matthieu Billette de Villemeur : chef d’entreprise depuis 25 ans, fondateur de teletravail.fr, auteur de 2 livres sur le télétravail, il a formé plus de 2.000 télétravailleurs salariés ou indépendants dans des entreprises de toutes tailles, privées ou publiques.

 Organisé par :Captain Spoc

8/ MOOC Initiation à la e-santé   

http://formaticsante.fr/index.php/13-accueil/activitesformaticsante/1462-presentation-du-prochain-mooc-initiation-a-la-e-sante

Public :Ouvert à tous, ce MOOC a été conçu pour les professionnels et étudiants du secteur de la santé, désireux de s’initier à la e-santé : médecins, personnels paramédicaux, formateurs, étudiants, représentants et usagers du système de santé.

Durée :2ème trimestre 2016

5 à 9 semaines (deux options) à raison de 2 heures de travail personnel hebdomadaire

Contenu:Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux et découvrir les différents domaines et principales applications de la e-santé : les domaines et référentiels, les compétences en numérique santé, les données de santé, les droits des usagers, les questions éthiques, les différents types de logiciels métiers, la télémédecine, les téléconsultations et la télésurveillance…

Partager des questionnements et échanger des expériences en vue de faciliter les démarches de collaboration et de coopération dans le cadre de projets de e-santé.

Enseignants :

  • Jean Louis Arné, Professeur en ophtalmologie au CHU de Toulouse, Membre titulaire de l’Académie Nationale de médecine
  • Luc Baudelot, Infirmier, Ingénieur hospitalier chargé de projet DPI au SIB
  • Lisette Cazellet, Consultant e-santé et e-formation, Chef de projet
  • Colette Dahan, Médecin Santé publique, Praticien hospitalier au CHU de Nice
  • Eric Desevedavy, Cadre de santé formateur à l’IFSI du CHU de Rennes
  • Lydie Dondelli, Formateur à l’IFSI du CH Sud Francilien
  • Evelyne Fossé, Consultante, responsable R&D et e-learning au GRIEPS
  • Catherine Fourment, Directeur de soins, coordinatrice générale des Instituts du CH Sud Francilien
  • Géraldine Goulinet, Doctorante en Sciences de l’information à l’Université Bordeaux Montaigne
  • Lilian Hugues, Ingénieur pédagogique multimédia, Directeur Eticeo
  • France Laffisse, Médecin chargée de projets télémédecine, CHU de Toulouse
  • Didier Mennecier, Médecin gastro-entérologue, Médecin Geek, Direction Centrale du Service de santé des Armées BSIC

Organisé par :L’association FORMATIC Santé

Mots clés :
Prévention santé
Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.