Article
2 min
12/06/2018

Santé des dirigeants : interview du co-fondateur de Juste

Se déconnecter du travail, en tant qu'entrepreneur, est particulièrement difficile.

Romain Marguerie de Rotrou, co-fondateur et co-dirigeant de la chaîne de restauration JUSTE, partage avec le comptoir mm de la nouvelle entreprise ses bonnes pratiques pour préserver au quotidien son capital santé.

Comment concilier entrepreneuriat et qualité de vie au travail ?

Quand on est entrepreneur et a fortiori dans une jeune entreprise, on a tendance à subir le rythme. On a vite fait de s’embarquer dans quelque chose qui nous empêche de penser à nous, de s’écouter, de prendre soin de soi. Et le fait qu’il y ait 40% et quelques qui prennent conscience qu’il faut s’écouter, c’est déjà un premier pas, donc c’est positif.

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?

Je pense que par défaut, entrepreunariat et se reposer, ce n’est pas forcément conciliable. Néanmoins je pense qu’il faut se forcer, s’imposer des temps pour ça, et moi-même j’ai essayé de me forcer, ce n’est pas facile, mais cela fait partie des facteurs clés de succès.

Quels sont les éléments clés pour prendre soin de sa santé ?

Le repos, l’écoute de soi, bien se nourrir et je pense que faire du sport, ça fait fait partie des choses qui nous aident d’abord sur le plzan physique parce que dans la restauration, prendre soin de son corps, ça aide à prévenir des petites blessures, des petites douleurs etc. et c’est un moyen aussi de se faire une gymnastique mentale, qui nous aide beaucoup dans celle que l’entrepreunariat nous demande. On a des doutes, il faut garder le cap sur les objectifs, forcément, cela va nous servir dans le management avec nos hommes, dans notre relation avec mes associés.

Quels conseils donneriez-vous ?

Se déconnecter du travail mais, en tant qu’entrepreneur, c’est particulièrement difficile. Ce qu’il faut, c’est s’imposer cette déconnexion et je pense qu’elle se fait par le plaisir. Moi, c’est la montagne. Chercher un moyen de déconnexion ludique, et qui donne énormément de plaisir, forcément, cela va nous aider à déconnecter.


Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.