Article
4 min

Qui sont les 60 ans et plus ?

Les 60 + : diversité et évolution

Il ne suffit pas d’avoir plus de soixante ans pour devenir membre d’un groupe d’âge homogène. On ne mène pas la même vie à soixante ans et à quatre-vingt-dix. Et des profils très différents se dessinent au sein d’une même catégorie. Toutes les personnes âgées de plus de soixante ans ne vont pas partager les mêmes aspirations ou les mêmes modes de vie. Elles n’auront ni la même personnalité ni les mêmes compétences. Leurs critères de santé, leurs finances, et leurs lieux de vie vont varier et cela doit être pris en compte. D’un individu à l’autre, on s’adapte plus ou moins facilement à l’avancée en âge, on réagit différemment à son environnement et à la société dans laquelle on vieillit.

De l’entrée à la retraite au grand âge

On distingue en général trois temps, trois étapes qui redéfinissent la façon d’être :

Être un jeune retraité : enfants du baby-boom, c’est le moment de vivre selon ses envies. Enfin la liberté et l’absence de contrainte. On se lance dans le bénévolat, on se consacre à la famille en gâtant les petits enfants, et on se découvre de nouvelles passions.

Devoir s’adapter petit à petit

Il est rare de devenir dépendant du jour au lendemain, l’autonomie s’altère progressivement. Autour de 80 ans, la santé devient un enjeu majeur. Les dépenses de santé et les soins médicaux augmentent. Pas à pas, année après année, on sort moins de la maison, on reste dans le quartier, on abandonne certaines activités qui demandent de se déplacer. Même le domicile doit être aménagé pour faciliter la vie qui devient moins facile.

Avancer vers le grand âge

Les problèmes de santé physique et parfois mentale augmentent la dépendance envers la famille. Un tiers accompagnant professionnel ou familial devient nécessaire. Deux tiers des personnes dépendantes âgées de plus de quatre-vingt ans résident à domicile. A cette période de la vie, la maison doit de plus en plus être aménagée.

Pour mieux envisager le bien vieillir, il faut connaître ces différents profils des personnes de 60 ans pour comprendre leurs enjeux quotidiens, leurs forces comme leurs vulnérabilités.

Mots clés :
Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.