Actualité
2 min
16/07/2018

Les régimes Agirc-Arrco évoluent, faisons le point !

Dans le cadre de l’unification des régimes de retraite, deux accords ont été signés le 17 novembre dernier. L’un institue la fusion des régimes Agirc-Arrco au 1er janvier 2019, l’autre le maintien, à titre transitoire, des dispositions relatives à la couverture prévoyance collective obligatoire pour les cadres et assimilés*.

Ces accords auront des répercussions sur les contrats de prévoyance, santé et retraite supplémentaire :

  • Sur la définition des cadres
    Disparition des catégories actuelles : ingénieurs et cadres (article 4), assimilés cadres (article 4 bis), agents de maîtrise (article 36). Des négociations sont en cours entre les partenaires sociaux en vue d’une nouvelle définition de l’encadrement.
  • Sur les tranches de salaires
    Les tranches de salaires TA, TB, TC, TD utilisées comme assiette de calcul seront remplacées par deux tranches : T1 (tranche inférieure au plafond de la Sécurité sociale) et T2 (comprise entre 1 et 8 plafonds).
  • Sur la valeur du point de retraite
    La référence au point Agirc disparaîtra pour être remplacée par le point Agirc-Arrco.
  • Le droit à pension de réversion
    Les pensions de réversion seront versées désormais à partir de 55 ans (au lieu de 60 ans dans le cadre du régime Agirc).

* Cotisation patronale de 1,5 % de la tranche A affectée en priorité à la couverture décès.

Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Toutes les informations précédées d'un astérisque figurant sur le présent formulaire de contact sont nécessaires à l'Association de Moyens Assurance de Personnes, ci-après désigné Malakoff Médéric Humanis, responsable de traitement, pour l'Association de Moyens Assurance de Personnes.
Ces données sont destinées uniquement pour vous informer des actualités du comptoir de la nouvelle entreprise.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par email à l’adresse suivante : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou par courrier : Malakoff Médéric Humanis, Pôle Informatique et Libertés Assurance, 21 rue Laffitte 75317 Paris Cedex 9.