Article
3 min

Retraité, senior, silver : Comment nommer les 60 + ?

Il fut une époque où passé l’âge de 60 ans, on était qualifié de « vieux » ou « vieillard», exprimant directement par cette appellation une mise à l’écart de la société.

Plus récemment, en faisant référence aux activités de loisirs et au développement personnel qui devenait propre à la vieillesse, nous nous sommes mis à parler de « troisième âge », comme une troisième étape de la vie avec des besoins spécifiques. Mais ce terme a été récusé par les personnes âgées elles-mêmes qui voyaient dans cette appellation un moyen de les réduire à de purs consommateurs.

Après la Seconde Guerre Mondiale et avec l’instauration du système de retraite, on adopte l’appellation « retraité » qui garde jusqu’à aujourd’hui la même signification. Une personne retraitée est une personne qui touche une pension de retraite à la suite de l’arrêt de son activité professionnelle. Une chose surprenante est que le mot « retraité » reste toujours associé dans les esprits au repos et au retrait de la vie sociale. Et ce malgré les transformations des attentes, des besoins et des envies des personnes âgées de plus de soixante ans.

Le terme « Senior » apparaît lui dans les années 90 avec l’importance grandissante du marketing. Ce « senior marketing » a été introduit en France en 1994 par le publicitaire Jean-Paul Tréguer qui a largement contribué à sa diffusion. A cette nouvelle catégorie, on associe une image de jeunesse et de dynamisme. Aujourd’hui, il est difficile de savoir à quel âge exactement commence la catégorie des seniors. Les études marketing qualifient de « senior », toute personne âgée de plus de 50 ans, les entreprises font démarrer les entretiens de milieu de carrière à 45 ans. Et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) établit, elle, qu’une personne âgée, et donc un senior, aurait plus de 60 ans. Derrière la même catégorie de « senior » peut dorénavant se cacher un consultant expérimenté, aussi bien qu’un travailleur en fin de carrière, un jeune retraité ou une personne dépendante proche du grand âge.

Plus récemment est apparue la catégorie de « silver », qui est de plus en plus utilisée. Elle est directement liée au lancement de la « silver économie » qui se développe à partir de 2013 . En référence à la couleur argentée, « silver » remplace peu à peu « senior ».

Le nom donné à la catégorie des plus de 60 ans est influencé par le regard que la société porte sur l’âge. Ces appellations sont diverses et évoluent selon les époques et le contexte social.

Mots clés :
Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.