Article
5 min

Les Talents d’Alphonse : l’humain au cœur de nos actions

Pourquoi Alphonse ?

En sortant de leurs études, Barthélémy Gas et Thibault Bastin, les co-fondateurs des Talents d’Alphonse, se sont rendus compte de l’absolue nécessité de ré-intégrer les seniors dans notre société.
Les Français veulent revenir au « fait-main », mais pour cela, il faut prendre des cours afin de réaliser ses envies, et apprendre peut coûter assez cher. Parallèlement, de plus en plus de Français cherchent à multiplier les liens intergénérationnels. Selon TNS Sofres, ce sont 82% des Français qui déclarent participer à des activités de solidarité intergénérationnelle et ils sont 46% à le faire pour apprendre des choses. Néanmoins, les liens entre les générations, et qui plus est avec des 60 +, s’affaiblissent et dans notre quotidien on a trop souvent l’habitude de rester entre soi. Certains jeunes retraités peuvent craindre cet isolement relationnel, et ce d’autant plus qu’ils souhaitent avoir un rôle au sein de la société et transmettre leurs savoirs.

Face à ces constats, Barthélémy Gas et Thibault Bastin ont eu envie de rapprocher les générations à travers un medium : les savoir-faire manuels.

Apprenez, créez, partagez

Les Talents d’Alphonse est donc une plateforme collaborative qui favorise le transfert de savoir-faire manuel à un tarif abordable entre les générations. Grâce à eux, des Curieux peuvent apprendre auprès d’Alphonse passionnés le tricot, la couture, le bricolage, la photo, ou le jardinage. Ils partagent ainsi un moment convivial et intergénérationnel, qui perdure bien souvent après la séance.
Les Alphonse, eux, partagent des moments de vie avec d’autres générations, en transmettant une passion, tout en bénéficiant d’un complément financier. La plateforme s’adapte aux envies et aux besoins de ces jeunes retraités qui recherchent des moments de liberté, sans astreinte extérieure, préférant des missions ponctuelles, plus souples, plus événementielles, qu’une activité quotidienne contraignante.

Pour ne pas dénaturer la relation entre les Alphonse et les Curieux, la plateforme joue le rôle de tiers de confiance. Pour chaque heure de cours donnée, les Talents d’Alphonse prennent une commission de 18 %, soit 2,70 euros sur les 17,70 euros facturés. Le complément de revenu qu’apportent les Talents d’Alphonse est considéré comme une forme d’indemnité de remerciement global. Il est un plus dans le quotidien du jeune retraité et lui permet de s’offrir des extras.

Prendre conscience du rôle des 60 + dans l’équilibre de notre société

En développant leur start up, les Talents d’Alphonse montrent au monde économique qu’on ne peut plus faire l’impasse sur les plus de 60 ans. Il devient nécessaire de ne plus les percevoir uniquement comme des consommateurs, mais aussi comme des acteurs de la vie économique et sociale. Les Talents d’Alphonse se sont rendu compte de l’importance de la participation des Alphonse dans le processus de construction de certains éléments de leur start up comme des fiches pratiques pour les Curieux. Ainsi, en impliquant les 60 + dans la création d’action qui leur est destinée, on s’assure de la pertinence de l’offre.

Par ailleurs, face à cette société qui ne se mélange pas spontanément, le monde économique pourrait encourager la création de lieux de rencontre, de moments où l’on pourrait avoir des rapports entre les générations, ainsi que le précise Barthélémy Gas « en s’ouvrant aux autres générations, on s’ouvre au monde ».

Les Talents d’Alphonse aspirent d’ailleurs à créer des synergies avec d’autres enseignes connexes aux savoir-faire manuels pour accompagner les acheteurs, grâce aux Alphonse, à apprendre à se servir des biens achetés. Si j’achète un appareil photo, que l’on m’apprend à m’en servir, je suscite l’envie d’achat d’un matériel plus performant par la suite. Dès lors, un partenariat gagnant – gagnant entre ceux qui vendent et ceux qui apprennent s’installe. Avec leurs partenaires, les Talents d’Alphonse pourront ainsi porter une vision commune et valoriser les valeurs des seniors.

Pour en savoir plus : http://www.lestalentsdalphonse.com
@TalentsAlphonse

Mots clés :
Notre newsletter
Recevez tous les mois l'actualité du comptoir mm dans votre boîte mail.

Cette Newsletter est éditée par l'Association de Moyens Assurances (AMA) : Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex 09 - Tél. : 01 56 03 34 56 Siret : 812 986 289 00013 - N° Orias : 16000160.
En application à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et, le cas échéant, de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à : sgil.assurance@malakoffmederic.com ou à Malakoff Médéric- Pôle Informatique et Libertés Assurance - 21 rue Laffitte - 75317 Paris Cedex 9.